Vocalys : Soirée sacrée!
L’ensemble Vocalys, pour son premier concert de la saison, s’apprête à vivre toute une expérience. Entretien avec son directeur musical, Raymond Perrin.
L’ensemble Vocalys, qui réunit 16 des plus belles voix de la région, s’offre tout un cadeau pour ses 10 ans, soit un grand concert sacré. Il présente Membra Jesu Nostri de Diderik Buxtehude entouré du Consort de violes des Voix humaines et de cinq solistes de renom (Suzie LeBlanc, Catherine Webster, Matthew White, Collin Balzer, Nathaniel Watson). "C’est l’événement de l’année en termes de musique baroque, assure son directeur musical Raymond Perrin. C’est spécial dans l’ampleur, dans la qualité des solistes et des instrumentistes qu’on invite. On se paie vraiment le grand luxe. On est dans les ligues majeures; ça fait peur!"
Pour l’occasion, son fondateur cède la direction de l’ensemble – une première depuis sa création – à une véritable référence en matière de musiques anciennes: Christopher Jackson, directeur du Studio de musique ancienne de Montréal. "Il a une vision à lui, évidemment. Moi, j’avais préparé les membres de Vocalys avec ma façon de voir. On n’est pas très loin, mais Christopher Jackson est tellement dans le détail, dans le sens qu’on doit donner à chaque mot ou à chaque phrase. Nous, on l’approchait globalement de façon moderne. Et il est venu nous faire comprendre des choses sur l’interprétation de cette époque et sur les sens cachés. Ça, ce n’est pas écrit dans la musique; il faut vraiment connaître cette époque. À ce niveau, il est vraiment fabuleux!"
Au fait, tendre les rênes de Vocalys à un chef invité n’est pas trop difficile? "C’est comme passer son bébé à la gardienne! Mais c’est un bonheur parce que c’est avec un chef comme Christopher Jackson et avec des solistes que je n’avais même pas réussi à engager pour l’OSTR, quand j’étais à l’Orchestre." Mais comment se fait-il que cela est aujourd’hui possible? M. Perrin admet que ça tient un peu du hasard. "Dans mon travail à l’Université de Montréal, je travaille avec Magaret Little, l’une des deux artistes principales du Consort de violes des Voix humaines. Je lui ai mentionné qu’on voulait jouer les cantates de Buxtehude." Comme elle allait les enregistrer sur disque, Little a proposé à Perrin d’ajouter Trois-Rivières à l’itinéraire de la tournée des Voix humaines. "Ça n’a pas été facile de trouver une date, je te jure. Mais c’est quand même un beau hasard, car c’est finalement le jour de la Sainte-Cécile, patronne des musiciens…"
Le 22 novembre à 20h
À l’église Sainte-Catherine-de-Sienne
À voir si vous aimez
La musique baroque