Châkidor : La langue aux chats!
La nomade formation Châkidor revient au bercail le temps de lancer deux nouveaux albums en simultané. Entretien avec le matou, André Varin.
Châkidor a vu le jour à travers une histoire d’amour: celle entre un auteur-compositeur, guitariste et chanteur autodidacte, André Varin, et une violoniste cumulant dix-huit années de conservatoire, Valérie Pichon. Ils se rencontraient en 1999 pour finalement lier leurs jours et du coup, leur passion pour la musique. Le couple parcourt depuis le monde avec des pièces du grand répertoire de la musique traditionnelle, mais aussi avec des compositions qui marient le folk à nombre d’influences glanées à même ses voyages. Le carnet de tournées de ces globe-trotters comprend ainsi la France – 29 tournées à ce jour! -, l’Allemagne, l’Autriche, l’Asie et même Taiwan.
De retour dans son Outaouais, le duo lance simultanément ses cinquième et sixième albums: Monde 2 est un assemblage de chansons traditionnelles qui donne suite au grand succès de Monde; Mon pays est ici laisse toute la place à des compositions originales. "Lancer un album original amène le public à se demander où on va l’emmener avec ces nouvelles compositions. Alors pour garder tout le monde dans le confort des pantoufles du son Châkidor, on a sorti Monde 2", explique André Varin, qui voulait éviter que son groupe soit reconnu comme strictement traditionnel.
En plus de la reprise de Take Me Home, Country Roads de John Denver, de medleys et de reels, Monde 2 renferme un hommage à Gilles Vigneault avec la narration d’un texte qui en fait l’éloge et des reprises de Tout l’monde est malheureux et du Reel du portageur.
Mon pays est ici est plutôt un condensé des pavés parcourus par le tandem jusqu’à maintenant: entre ses pérégrinations mondiales, son attachement pour le pays, ses traditions et sa langue… "On parle d’amour aussi! J’ai écrit des chansons pour Valérie: C’est bon d’être en amour qui est plus yéyé et Ce que serait la vie sans toi. Je suis un gars heureux! Le fameux mythe qui veut que les auteurs-compositeurs écrivent leurs meilleures chansons en période de détresse, c’est pas bon pour moi. Si ça marchait comme ça, je serais foutu, je ne pourrais pas écrire! Moi, je n’ai pas le coeur à pleurer, je l’ai à turluter!" lance celui qui signe toutes les musiques de cet album et qui a prêté sa plume à la plupart des textes, avec la collaboration de Maurice Chénier et P. Paparo. "Je n’ai pas de motivation à prendre complètement les chansons d’un autre; j’ai mes messages à livrer, mes histoires à raconter", confie le chanteur qui, dans sa volonté de rester indépendant, vient de lancer sa propre étiquette, Les Disques Valand, ainsi que sa compagnie de distribution, Distribution Lib.
En plus de la centaine de spectacles qu’ils donnent chaque année, André et Valérie offrent également des ateliers-spectacles dans les écoles afin de mettre en avant les "points forts de notre folklore franco-canadien. Nous avons participé à des festivals mondiaux et on s’est rendu compte que certains des éléments de notre folklore étaient uniques au Québec et au Canada français, par exemple la podorythmie, le jeu de la cuillère, la turlutte… Alors on partage ça avec les jeunes, on leur montre des instruments étrangers, ils en jouent avec nous et c’est toujours un très grand événement!"
Le spectacle-lancement du 29 novembre permettra aux deux complices de présenter leurs nouvelles pièces en plus de donner le coup d’envoi de leur nouveau spectacle, avec la visite d’invités spéciaux, tels que Ricky Paquette et Patrice Servant. La suite pour Châkidor sera faite d’une quinzaine d’événements dans le temps des Fêtes, d’une tournée dans l’Ouest canadien en février et d’un retour en France au mois de mars. Il n’y a pas à dire, le chat dort certes occasionnellement, mais il ne chôme pas!
Le 29 novembre à 20h30
À l’auditorium de l’école secondaire Hormidas-Gamelin
Voir calendrier Folk/Country/Blues
Châkidor
Mon pays est ici / Monde 2
(Disques Valand)
www.chakidor.com
À écouter si vous aimez / Le Vent du Nord, Les Chauffeurs à pieds, Les Batinses