Les Tireux d’Roches : Sept fois plutôt qu’une
Forts d’un succès qui ne se dément pas, Les Tireux d’Roches s’en viennent faire swinguer le Studio-théâtre de la PdA pour sept soirs!
Ça fera bientôt 10 ans que Les Tireux d’Roches ont émergé de Saint-Élie-de-Caxton. Hé oui, la patrie de Fred Pellerin, qui était d’ailleurs de la bande à l’origine. De quoi se demander ce qu’il y a dans l’eau de Saint-Élie, d’où nous vient un certain renouvellement du trad… Denis Massé (voix, guitare et accordéon), un autre cofondateur du groupe, avec Dominik Lemieux (voix, bouzouki, banjo et guitare), m’explique: "C’est la drive de la Mauricie! En fait, on était tous à Saint-Élie en 1998, à tenir un petit Café-spectacle, alors on avait l’occasion de jammer ensemble, et puis éventuellement on a pris ça un peu plus au sérieux. Au début, notre spectacle était davantage axé sur le conte, parce qu’on était trois conteurs là-dedans, mais ça a évolué à mesure que l’un et l’autre partaient ou arrivaient."
Aujourd’hui, on peut dire que les affaires marchent rondement pour le groupe, qui s’apprête à prendre d’assaut rien de moins que la Place des Arts (rappelons que Les Tireux d’Roches donnaient déjà un spectacle au Lincoln Center de New York en 2003!). "Ça va très bien! confirme Côté. On a eu une grosse année en 2007, beaucoup de spectacles au Québec, et huit spectacles en France en mars dernier."
Évidemment, il y a vraiment toutes sortes de façon de traiter le folklore, mais celle des Tireux, qui mêle terroir et musique du monde, reste assez spéciale, jusqu’à être quelquefois parfaitement originale: "On s’inspire quand même de thèmes traditionnels, explique Côté, autant pour la musique que pour les paroles des chansons. Mais c’est sûr qu’avec les musiciens qu’on a (Mario Giroux [violoncelle], Francis Roberge [percussions], Luc Murphy [flûte et saxophone] et Pascal Veillette [harmonica]), qui baignent dans le jazz et les musiques du monde, ça influence l’inspiration." Un groupe qui évolue comme ça dans une espèce d’hybridité multiculturelle, ça doit avoir un point de vue à propos du débat sur les accommodements raisonnables? "Ah! Tu sais, en Mauricie, on ne se soucie pas trop de ça… On voit bien le débat, mais c’est un peu loin de nous." Moi qui croyais qu’Hérouxville était en Mauricie… Mais on s’éloigne du sujet; parlons PdA. "On a joué souvent à Montréal, mais on n’a jamais vraiment fait une "rentrée montréalaise", on ne s’y est jamais vraiment sentis en compétition. Alors comme ce spectacle tire à sa fin, on s’est dit qu’on finirait en beauté en allant le présenter à Montréal, un peu comme une pièce de théâtre qui s’installe pour quelques jours."
Et durant ces quelques jours, il y aura des choix à faire pour le public. En effet, Les Tireux d’Roches ont choisi d’avoir des conteurs invités qui seront différents chaque soir. Ainsi, on aura Alain Lamontagne (le 4 décembre), Marco Calliari (le 5), Antoine Bertrand (le 6), Renée Robitaille (le 7), Jocelyn Bérubé (le 12), Kim Yaroshevskaya (le 16) et l’on nous promet une surprise pour la dernière représentation (le 29). "On va se recréer une veillée de cuisine, puis le monde vont pogné d’quoi, c’est sûr!" www.tireuxderoches.com
Les 4, 5, 6, 7, 12 et 29 décembre à 20 h
Le 16 décembre à 13 h
Au Studio-théâtre de la Place des Arts
Voir calendrier Folk/Country/Blues
À écouter si vous aimez /
Le Vent du Nord, Fred et Nicolas Pellerin, Michel Faubert