PetraFunK : Suivre la Petra groove
Musique

PetraFunK : Suivre la Petra groove

PetraFunK est un groupe de Sherbrooke en début de parcours, mais qui s’avère déjà un incontournable de la scène locale.

Sherbrooke est une ville de musiciens. Il est possible d’y faire ses études collégiales et universitaires en musique. Cela contribue à l’effervescence de la scène locale. Justement, un groupe composé de musiciens s’étant connus au cégep de Sherbrooke est en train de prendre sa place dans notre paysage musical. Discussion sur le thème de la Petra groove avec Danin et Trese, deux membres du collectif PetraFunK.

C’est par nécessité qu’ils décrivent leur musique comme un mélange de hip-hop et de raga avec des accents trip hop, trance et électro. "On est obligés de se définir. On ne peut pas arriver et dire qu’on fait du PetraFunK", mentionne Danin. Il est toutefois convaincu du caractère unique du projet: "On est sept musiciens très différents et tout le monde compose. Notre but est de faire de la groove; de faire une musique qui amène les gens à se balancer la tête." FOG, Flix Rasta Man, Tony Ty-Rex, Oli Shit et Soff complètent le line-up de cette formation.

PetraFunK a rapidement pris la voie des concours. Le groupe a remporté le I’ll Musik 2007, une compétition s’adressant aux formations de la scène locale, qui se déroulait l’été dernier. Il s’agissait du tout premier spectacle du groupe. "Tous les autres bands faisaient du métal ou du rock. C’était comme si on avait une piscine creusée pour nous tout seuls et que tous les autres se retrouvaient dans la barbotteuse", relate Danin. Ils ont ensuite participé à la finale nationale du concours Envol et Macadam. "La réaction des juges a été super positive. On nous demandait notre album, mais on n’avait même pas de démo à offrir", explique Trese. C’est donc là que PetraFunK est rendu: ses membres doivent mettre leur musique sur disque. Ils ont le projet d’enregistrer un EP. "Déjà, on peut dire que Be Amazed sera l’une des deux chansons. On vise les radios et les producteurs."

En attendant le succès, PetraFunk continue de peaufiner sa musique à partir de son "quartier général", un immense loft du centre-ville de Sherbrooke. La Petra groove a un lieu.

Le 6 décembre à 22h
Avec Mad’MoiZèle GIRAF
Au bar Le Magog

À écouter si vous aimez /
Gorillaz
Bran Van 3000
Misteur Valaire