Pony Up : Au galop!
Musique

Pony Up : Au galop!

Les filles de Pony Up reviennent d’une première tournée en Europe. Que de chemin parcouru depuis la sortie de leur mini-album, il y a deux ans!

Formé la veille du jour de l’An 2002, Pony Up a commencé à attirer l’attention du public et des médias avec un premier mini-album éponyme en 2005, mais pas toujours pour les bonnes raisons. Critiquées de part et d’autre pour leur amateurisme, les filles ont tenu bon malgré tout. Appuyées par Ben Lee qui a vu en elles un certain potentiel et qui a été charmé par leur musique, les quatre Montréalaises (Laura et Lindsay Wills, Lisa Smith et Sarah Mondroukas) se sont retrouvées sous son étiquette Ten Fingers, qui est en quelque sorte un sous-label du réputé Dim Mak (The Rakes, Klaxons, Data Rock, The Gossip, The Kills…). Suivit en mai 2006 un premier album complet, Make Love to the Judges With Your Eyes, qui prouva aux détracteurs de la première heure qu’ils avaient eu tort de les juger un peu trop rapidement. "Nous avons clairement progressé depuis nos débuts. C’est comme si tu vois une personne à six ans et que tu la revois à douze ans. Tu vas certainement lui dire qu’elle a changé. Eh bien c’est un peu comme ça qu’on voit les choses dans le groupe", explique la claviériste Laura Wills. "Pour nous, le premier album (le EP éponyme) est très loin, c’est du passé. On nous a beaucoup critiquées mais, curieusement, seulement à Montréal. Partout ailleurs, personne n’a jamais affirmé que ce disque n’était pas bon. Mais peut-être qu’il est vrai qu’on s’est retrouvées un peu trop vite dans la mire des médias et on est bien conscientes que cela aurait pu nous être fatal." "Je pense que Make Love… est plus consistant dans son ensemble que notre mini-album, autant sur le plan sonore que des paroles. Comme la comédie romantique Music and Lyrics avec Drew Barrymore et Hugh Grant", ajoute en blaguant la guitariste Sarah Mondroukas, qui qualifie le groupe de "dad rock" puisqu’il n’est pas rare qu’une bonne partie de son public soit composée d’hommes d’âge moyen. "Ils ne savent pas qu’on est assez vieilles pour avoir l’âge de leur petite soeur", se moque-t-elle.

De retour d’une première tournée en Europe, où le disque est disponible depuis peu, Pony Up aura bientôt pour tâche de réchauffer la salle du National avant le concert des Stars. Ensuite, les filles prendront quelques semaines pour enregistrer la suite à Make Love to the Judges With Your Eyes. "En concert, on joue déjà pas mal de chansons de notre prochain album, précise Laura Wills. Lors de notre tournée en Europe, les gens ont super bien réagi, surtout en Allemagne. C’était la première fois que je mettais les pieds sur le Vieux Continent! Après ce show à Montréal, on va sans doute s’enfermer en studio quelque part aux États-Unis, mais on va attendre qu’il fasse un peu plus chaud!"

Le 30 novembre avec The Stars
Au National
Voir calendrier Rock/Pop

À écouter si vous aimez /
Ben Lee, The Organ, The Sundays