Trois Quatre : Suivre sa voix
L’ensemble Trois Quatre trace son propre chemin et le public l’emprunte, souvent avec étonnement.
Composé de huit vocalistes de la région qui se produisent sans aucun instrument, le groupe a de quoi surprendre par sa facture. "Nous gardons l’essence de notre acquis des P’tits Chanteurs, mais tentons de créer des ambiances avec nos voix. Ce genre de formation est plus présent en Europe, mais ce qui est vraiment original, c’est que nous sommes formés exclusivement de gars", explique Sylvain Gagnon, membre du groupe.
Comment composer avec autant de membres à bord? "Le choix des pièces se fait selon les idées de chacun, nous prenons les suggestions et voyons les arrangements possibles. À l’inverse, il arrive aussi que les arrangeurs nous proposent des pièces qu’ils aimeraient bien adapter." Cela explique la présence d’un répertoire varié qui va des Beatles à John Williams en passant par Brassens. Cette saine complicité se traduit aussi sur scène: "Nous sommes tous des amis et ça paraît lors de nos prestations. Cela nous permet de dégager une énergie exceptionnelle que le public sait reconnaître tout de suite et s’approprier."
Avec un peu plus de trois ans d’existence et des spectacles essentiellement sur la scène régionale, la réputation du groupe transcende déjà la Mauricie. Dans les derniers mois, les chanteurs ont participé activement à des sessions studio pour des artistes en sol montréalais, mais ce dont ils semblent le plus fiers est d’avoir pu joindre leurs voix au dernier album de Fabiola Toupin. La piqûre du studio se fait-elle sentir auprès du groupe? "Nous avons commencé les tests studio pour un album éventuel, mais nous avons tous une carrière à plein temps et des obligations. À huit, se coordonner n’est donc pas une chose facile pour un tel projet, mais il est clair que c’est une étape que nous aimerions franchir."
Le meilleur moyen de vivre l’expérience Trois Quatre demeure donc de voir leurs spectacles, qu’ils ajustent constamment pour travailler le maximum de pièces. Certaines pièces de leur mouture originale sont même de retour au répertoire en versions retravaillées. De quoi avoir bien du matériel pour le moment où les horaires permettront enfin d’immortaliser le tout sur disque…
Le 1er décembre à 20h30
Au Manoir Bécancourt
Voir calendrier Chanson
À voir si vous aimez
La Bande Magnétique, l’énergie des Charbonniers de l’enfer