Ghoulunatics : Dernier tour de piste
Les Ghoulunatics s’apprêtent à célébrer leur dernier Noël ensemble. Après 14 années d’activités et quatre albums, le groupe tire sur la plogue.
La nouvelle a eu l’effet d’une bombe, quand le bassiste Gary Lyons a annoncé la séparation des Ghoulunatics par l’entremise d’un courriel intitulé "Ghoulunatics, triste développement". Quelques jours après le message fatidique, Gary semble encore bouleversé: "C’est la première fois que j’en parle. C’est vraiment étrange", avoue-t-il.
Il faut dire que la décision de mettre un terme aux activités de la formation n’a pas été prise de gaieté de coeur: "Le chanteur Patrick Mireault nous a annoncé qu’il quittait le groupe le 10 novembre, au retour d’un concert qu’on donnait en Beauce. On a bien sûr essayé de le faire changer d’avis, mais on ne peut pas le forcer à poursuivre l’aventure. Il n’a plus la motivation de continuer. En 14 ans, on a fait beaucoup de choses avec peu de moyens et il a l’impression d’être rendu ailleurs", explique Gary.
Pour le reste de la bande constituée des guitaristes Patrick Gordon (aussi dans Les Ékorchés), Frank Dubois et du batteur Brian Craig, il n’était pas question de poursuivre sans le chanteur: "Je ne suis pas encore certain qu’on prend la bonne décision en s’arrêtant à cause du départ de Patrick, mais les Ghoulunatics, ce n’est pas seulement un son, c’est aussi une voix et des textes particuliers. Patrick prenait une grande place dans le groupe et essayer de le remplacer n’aurait pas de sens. Ce ne serait plus le même groupe, alors aussi bien s’arrêter. On préfère terminer l’aventure Ghoulunatics en beauté et miser sur les beaux souvenirs qu’on a ensemble", souligne Gary.
Après discussion, les Ghoulunatics ont donc décidé de faire un dernier tour de piste, même si pour l’instant rien n’est encore coulé dans le béton: "Le concert au Saphir est sans aucun doute notre dernier party de Noël, mais pour ce qui est de la tournée d’adieu, rien n’est confirmé. Je ne peux même pas te dire s’il y aura un autre spectacle d’adieu à Montréal. Notre objectif est de donner quelques spectacles d’ici l’été 2008", soutient par contre le bassiste, qui a bien l’intention de continuer à faire de la musique: "C’est une passion que je cultive depuis longtemps et je ne suis pas prêt à y mettre un stop. Même chose pour Patrick Gordon. Ça va bien pour lui avec Les Ékorchés, mais il veut continuer à jouer de la guitare électrique", assure le bassiste.
D’ici à ce que le rideau tombe pour de bon, les Ghoulunatics vont remercier leurs fans en leur offrant un dernier disque: "Un best of avec le plus de matériel inédit possible". Puis en faisant une bonne action, étant donné que les denrées non périssables apportées par le public au concert du Saphir seront remises à Jeunesse au Soleil: "L’an dernier, on s’est associés à Jeunesse au Soleil en se disant que ce serait cool, mais quand on est allés porter ce qu’on avait récolté, on s’est rendu compte à quel point les besoins étaient grands. C’est pour cette raison qu’on répète l’expérience cette année", explique Gary, qui promet par ailleurs une soirée pleine de surprises.
Le 8 décembre avec Arseniq 33 et Karnaj
Au Saphir
Voir calendrier Rock/Pop
À écouter si vous aimez /
Entombed, Les Ékorchés, The Misfits