Guide d’achats 2007 – Audio
iPod Touch
Apple
8 Go: 329,99 $
16 Go: 449,99 $
Lancé en septembre 2007, le nouveau iPod Touch d’Apple s’inspire du design de son cousin iPhone, dont il partage l’interface. Muni d’un écran tactile de 3,5 pouces qui règle sa luminosité en fonction de la lumière ambiante, il vous permet de naviguer sur le Net par connexion Wi-Fi. Vous pourrez ainsi regarder des vidéos sur YouTube, acheter de la musique sur le iTunes Music Store et visiter vos sites préférés à l’aide du clavier qui s’affiche à l’écran. Rechargeable à 80 % en une heure et demie et à 100 % en trois heures, la batterie permet une autonomie de 22 heures de musique (5 heures de contenu vidéo).
P2 (YP-P2JAR/XAC)
Samsung
4 Go: 219,99 $
8 Go: 269,99 $
Misant sur la technologie Bluetooth, le lecteur MP3/vidéo P2 de Samsung permet de se connecter aux ordinateurs avec ou sans fil. Si vous vous procurez un ou deux casques d’écoute Bluetooth (vendus séparément), vous pourrez même écouter vos films et votre musique sans fil. Muni d’un écran tactile de 3 pouces (panoramique 16:9), le Samsung P2 offre une autonomie de 30 heures de musique (5 heures de contenu vidéo). Son récepteur FM numérique vous permet de capter les différentes stations de radio locales, un avantage que certains lecteurs MP3 n’offrent pas.
Walkman vidéo
Sony
2 Go: 119,99 $
4 Go: 169,99 $
Afin de revenir à l’avant-plan du marché des lecteurs audio portatifs – après tout, Sony est à l’origine de la révolution qu’avait représentée le baladeur à cassette -, le géant nippon de l’électronique a doté son lecteur MP3/vidéo de trois dispositifs permettant une qualité sonore supérieure. La technologie DESS restaure les hautes fréquences perdues en compressant les fichiers audio en MP3, la Clear Stereo empêche l’interférence entre les canaux et la Clear Bass accentue les graves sans créer de distorsion. Si son écran le désavantage – il est plus petit que celui de ses compétiteurs -, son récepteur FM et son autonomie (33 heures de musique, 9,5 heures de vidéo) compensent ce petit défaut.
Zen Stone
Creative
1 Go: 49,99 $
2 Go: 79,99 $
Le prix des lecteurs MP3 vous effraie? Creative vous offre une alternative abordable et de qualité. Si, sans écran, la version 1 Go du Zen Stone s’apparente à un iPod Shuffle en moins cher, sa variante 2 Go est munie d’un écran ACL vous évitant de prévoir à l’avance une liste de lecture et vous permettant de lire les informations concernant la pièce écoutée (titre, album, artiste). Sans l’option vidéo, on pourrait penser que le Zen Stone n’est qu’un lecteur MP3 archaïque, mais ses multiples fonctions (radio FM, enregistreur vocal, chronomètre) en font un produit intéressant à prix compétitif. Toutefois, chargée en une heure, la pile ne possède qu’une autonomie de 9,5 heures.
Sansa série E200
Sandisk
2 Go: 89,99 $
4 Go: 149,99 $
Déjà reconnue pour ses cartes mémoire, la compagnie Sandisk s’est servie de son expertise pour lancer sa propre gamme de lecteurs MP3. Le Sansa série E200 propose les fonctionnalités habituelles d’un lecteur MP3 (récepteur FM, enregistrement FM et vocal). Son originalité lui vient de cette fente qui lui permet de supporter une mémoire externe (cartes Sandisk TrustedFlash et Gruvi, vendues séparément). On peut ainsi améliorer sa capacité de stockage sans dépenser une fortune. Sa pile lithium-ion rechargeable lui permet une autonomie de 20 heures.