R-Léo : Nouvelle voie
Le Gatinois Raymond Kashiba, alias R-Léo, lançait le 27 novembre dernier un premier album éponyme en solo qui témoigne de son engagement et de sa foi.
Issu du milieu hip-hop et reconnu pour son implication dans 7IM-VWA, R-Léo est un personnage assez singulier. Fier Gatinois d’origine congolaise, il mélange les éléments les plus antagoniques sur un même disque, parfois aussi dans une même phrase. Il ne se gêne d’ailleurs pas pour s’exprimer sur de nombreux sujets politiques et sociaux. Rencontré par une froide soirée de novembre, il ne prend que quelques secondes pour se réchauffer avant de se lancer dans une diatribe sur la situation politique québécoise actuelle: "En ce moment, je suis beaucoup le débat sur les accommodements raisonnables. La laïcité, c’est la différence, mais la laïcité qu’ils veulent c’est d’oublier les religions, les cultures. Je me dis que les croyances sont multiples, qu’on ne devrait en montrer aucune du doigt. Tout le monde croit en quelque chose. Quand on est au Québec, on doit parler français, c’est sûr, on doit obéir aux lois, mais on devrait pouvoir pratiquer sa religion librement. Je pense que l’argent utilisé pour créer cette commission a été gaspillé si c’est pour que les gens cessent de croire ", avance-t-il.
Son but, mêler la foi et le hip-hop, prend racine dans un mouvement qui existe partout malgré le peu d’intérêt qu’il suscite dans les médias populaires. R-Léo cite d’ailleurs Ali, du duo français Lunatic (contre qui 153 députés et 49 sénateurs français ont demandé au ministère de la Justice d’intenter des poursuites pour racisme en 2005), comme inspiration dans son travail: "Ali me plaît parce qu’il est capable de faire du rap et de parler de sa religion – l’islam – en même temps. Je veux être capable, comme lui, de parler de ma foi sans l’imposer aux gens." Dure tâche puisqu’on ne peut s’empêcher de réagir à l’écoute de certains textes gravés sur ce premier opus. Des exemples? "J’étais païen, on m’a évangélisé" sur Haut des nuages, ou "Jésus vient pour que tout ça puisse cesser" sur 2000 Fous. Sans parler d’erreurs grammaticales flagrantes et malheureuses, dont celle-ci: "Croix-Rouge, Unicef, Unesco, Vision Mondiale, vous êtes tous primordial". Mais ne serait-ce que par l’originalité de ses propos, l’oeuvre de R-Léo passe difficilement inaperçue.
Le message positif véhiculé sur cet album trouvera certainement preneur, R-Léo faisant déjà son chemin dans le courant chrétien. Un premier maxi intitulé Dieu s’est retrouvé en nomination dans la catégorie Meilleur album francophone aux Shai Awards en 2007, un gala canadien de musique gospel. "J’ai sorti un démo pour les églises seulement, mais ça a fait plus de bruit qu’espéré. Les médias en ont entendu parler et ça s’est vendu en magasin, finalement", explique-t-il.
On trouve sur le nouveau disque de nombreuses collaborations, dont celle de Tricia Foster sur la chanson Poli-Fric. Les rythmes dansants sont souvent agrémentés de chants féminins, et les influences hip-hop, gospel et soul puisent dans les traditions musicales africaines et caribéennes.
Vous pourrez apercevoir R-Léo en prestation au mois de février, accompagné de danseurs et des rappeurs ZPN et Hopino. D’ici là, gardez la foi! ?
R-Léo
R-Léo
(SonImage Records)
Le 1er février, avec ZPN et Hopino
Aux Vendredis de la chanson
À la Quatrième Salle du CNA
À écouter si vous aimez / ZPN, Dubmatique, le gospel