Anonymus : Chaotiques anonymes
Musique

Anonymus : Chaotiques anonymes

Après avoir terrorisé le Québec avec L’Académie du massacre, Anonymus n’a pas fini de nous brasser la cage!

Un vieux mythe persiste comme quoi le Québec ne fait qu’exporter des chanteuses de ballades pop en France. Si la légende s’est bel et bien avérée pendant un certain temps, il faut croire que les choses ont changé puisque nos cousins ont reçu, il y a quelques semaines, la visite de nulle autre que la formation métal Anonymus. Le chanteur et bassiste du groupe, Oscar Souto, semble avoir apprécié l’expérience: "Notre dernier album est maintenant en distribution en France, donc on est allés faire un petit peu de promo, pousser l’album et gagner des nouveaux fans."

Amusé par cet engouement européen, le chanteur souligne la nouvelle amitié qui lie maintenant Anonymus à la formation métal parisienne L’Esprit du Clan, qui est même venue au Québec afin de partager quelques spectacles avec le groupe. Souto confirme que l’expérience européenne se poursuivra: "Ça faisait quand même un bout qu’on n’était pas allés en France, donc maintenant, on repart à zéro et c’est sûr qu’on va y retourner dans les prochains mois."

Depuis quelques semaines, un nouveau vidéoclip intitulé Terremoto, tiré de leur dernier album Chapter Chaos Begins, circule sur le Web. Questionné à propos de la chanson, Souto nous explique: "Terremoto, c’est "tremblement de terre" en espagnol. En fait, on a terminé le vidéo juste avant de partir en France parce qu’on voulait qu’il soit prêt à être présenté à notre retour. La chanson parle d’un gars avec des muscles qui casse des gueules. Terremoto, c’est son pseudonyme, en fait. Le gars gagne sa vie en faisant disparaître du monde, par exemple. C’est assez simple comme concept mais ça adonnait bien avec l’ambiance de la toune."

Plusieurs fans du chanteur Marco Calliari ignorent qu’il a fait partie d’Anonymus pendant 18 ans. À ce sujet, Souto ne s’en cache pas, le départ de Calliari a été un coup dur pour la formation. Heureusement, le groupe y a survécu et maintenant, le guitariste Jef Fortin fait officiellement partie de la bande. "Tout le monde est content. La transition s’est faite très naturellement et Jef est un super bon guitariste. Humainement parlant, on s’entend très bien et ça rend la chose beaucoup plus facile."

Comme Anonymus prévoit se lancer en période d’écriture au début de 2008, la contribution de chaque membre sera alors mise à profit. "Ce qui ajoute un petit quelque chose, c’est l’opinion des autres qui chambarde la structure normale qu’on serait tentés d’utiliser. Je pense que l’échange d’idées entre musiciens, c’est ça qui élève les compositions. On essaye des choses: des fois c’est pourri et des fois on est tous étonnés, donc on garde l’idée." Mais un mystère plane toujours: "Ça va être la première fois qu’on va travailler avec Jef pour composer des nouvelles chansons, donc… À quoi s’attendre? On ne le sait pas, mais ça va rester Anonymus. Ça, c’est sûr et certain."

Le 15 décembre
Au Bunker
Voir calendrier Rock/Pop

À voir si vous aimez /
Kreator, Metallica et Voïvod