La Volée d'Castors : Recette du temps des Fêtes
Musique

La Volée d’Castors : Recette du temps des Fêtes

La Volée d’Castors a chaussé les grands souliers de la première mouture de la Bottine Souriante et ceux-ci lui vont comme un gant.

Lors de leur récent passage à Tout le monde en parle, Fred Pellerin et son frère Nicolas dénonçaient le préjugé qui associe la musique traditionnelle aux bines et à la ceinture fléchée. Il est vrai qu’il est difficile pour les Québécois de dissocier cette musique des traditions du temps des Fêtes. Le groupe La Volée d’Castors ne s’en formalise pas trop. D’ailleurs, son dernier CD, récipiendaire du Félix du meilleur album traditionnel cette année, se nomme L’album du temps des fêtes. "La musique traditionnelle, ce n’est pas que ça, mais le temps des Fêtes y est propice. On ne peut pas le nier. D’un autre côté, on fait carrière là-dedans; on joue à longueur d’année. Grâce aux technologies, la musique folklorique a beaucoup évolué. Ce ne sont plus des musiciens de pacotille qui la font. Les albums de musique traditionnelle sonnent tout aussi bien que ceux des autres genres musicaux, sinon mieux", au dire de Mathieu Lacas, le violoniste de la formation. Il est l’un des membres fondateurs de ce groupe de la région de Lanaudière.

C’est sûrement la maturité qui rend la Volée d’Castors aussi zen face à ce débat; la formation fêtera ses 15 ans d’existence l’an prochain. Définitivement, ces musiciens n’en sont pas à leurs premières armes. En plus d’avoir sillonné le Québec de bord en bord, ils ont une belle collection d’estampes à leur passeport: États-Unis, Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande, Malaisie, France, Italie, Espagne… "Dans les autres pays, on est considéré comme un groupe de "musiques du monde". La podorythmie est très exotique pour les gens d’ailleurs. L’énergie, la drive québécoise, ça passe trop bien! On intrigue les spectateurs. Ils savent qu’on est du Québec, mais ils ignorent beaucoup de choses. Ils voient tout de suite qu’on est différents des autres Canadiens; on donne le goût du Québec", explique Frédéric Beauséjour, bassiste du groupe depuis 2006. Sébastien Parent (guitare, banjo, voix), Frédéric Bourgeois (accordéon, harmonica, pieds, voix) et André Dupuis (percussions) complètent la formation.

Qu’ils soient au Québec ou ailleurs dans le monde, les musiciens de la Volée d’Castors emploient la même formule gagnante lors de leurs spectacles. Ça swingue et le monde danse! Ce n’est pas pour rien qu’on les surnomme "la nouvelle Bottine". Or, la recette n’a rien de secret. Mathieu Lacas explique: "On arrive sur scène avec le sourire et une attitude rock’n’roll. Le truc, c’est de communiquer avec les gens. S’ils sont assez généreux et qu’ils embarquent, ça explose! Dès qu’ils nous entrouvrent la porte, on entre et on met le party dans la place!"

Le 19 décembre à 20h
Au Grand Théâtre
Voir calendrier Chanson

À écouter si vous aimez /
La Bottine Souriante, Les Charbonniers de l’Enfer, Les Tireux d’Roches