Les Ékorchés : Contre la violence
Musique

Les Ékorchés : Contre la violence

Les Ékorchés se souviennent des victimes de la Polytechnique en leur rendant hommage par l’entremise d’une chanson et d’un vidéoclip.

C’est en lisant, il y a deux ans, un recueil sur le deuil que Mark Vaillankourt, chanteur de la formation hardcore "acoustique" montréalaise Les Ékorchés, a eu envie d’écrire La Poly: "Dans l’un des passages, une survivante de la Polytechnique raconte ce qu’elle a vécu le 6 décembre 1989, et ça m’a littéralement jeté par terre. J’ai eu envie d’écrire une chanson là-dessus, un hymne à la femme en fait, pour éviter que les gens pensent qu’on tripe sur Marc Lépine. Puis, trois semaines plus tard, c’était le drame de Dawson. On n’avait pas encore commencé à jouer La Poly et je me suis demandé s’il ne valait pas mieux l’oublier, mais après discussion avec le reste du groupe (composé du batteur Michel Langevin, du guitariste Pat Gordon et du violoncelliste Philippe Mius D’Entremont), on a décidé de la garder".

Neuf mois après la sortie du premier disque éponyme des Ékorchés, le vidéoclip de La Poly (offert sur Youtube, étant donné que Musique Plus refuse de le diffuser) arrive à temps pour rendre hommage aux victimes du drame survenu il y a 18 ans. Du coup, le groupe en profite pour démontrer que derrière la musique abrasive et les allures de rockeurs se trouvent quatre musiciens qui n’ont rien de violent: "C’est vrai, des titres comme Shot ça yeule, D’la viande cé murs et Tête dans l’kul, c’est heavy, mais ils ont pour objectif de faire réagir et rire le monde. Par exemple, Shot ça yeule dénonce la pédophilie. C’est un texte que j’ai écrit après avoir lu le rapport du coroner à la suite du meurtre d’Alexandre Livernoche. La lecture du rapport m’a donné une "shot ça yeule", alors j’ai voulu en donner une", explique le chanteur.

Les Ékorchés poursuivent leur démarche contre la violence en organisant une soirée dont une partie des bénéfices sera remise à un organisme contre la violence faite aux femmes. "C’est sûr qu’on ne s’attend pas à récolter autant que la guignolée des médias, mais tous les profits vont être remis, tel que promis. C’est embêtant d’organiser un show-bénéfice et de ne pas dire qui va recevoir l’argent et les denrées non périssables (incluant les vêtements), mais dès que ça va être fait, on va mettre l’information sur notre site officiel et notre page myspace (www.lesekorches.com, www.myspace.com/lesekorches)", assure-t-il.

Le 15 décembre avec Madking Ludwig et O.K. Volca
Au Café Campus
Voir calendrier Rock/Pop

À voir si vous aimez /
Ghoulunatics, Anonymus, BARF