Plants and Animals : Sciences naturelles
Musique

Plants and Animals : Sciences naturelles

Plants and Animals est de retour, porté par une rumeur très favorable. Avant la parution d’un album complet, le trio montréalais propose un hors-d’oeuvre qui met en appétit.

On les avait repérés il y a un peu plus de deux ans, à la sortie d’un premier E.P. lancé sous étiquette Ships at Night. Les Montréalais de Plants and Animals proposaient des compositions propulsées par deux guitares acoustiques, dans une palette folk minimaliste. Bref, pas grand-chose à voir avec ce que l’on peut entendre sur with/avec, un mini-album lancé à la fin octobre qui met la table pour le plat principal, le CD complet à paraître au printemps prochain sous le label Secret City (Patrick Watson, Miracle Fortress). "C’est quasiment comme si on était devenu un autre groupe, convient Nicolas Basque, le francophone du trio. On n’a rien lancé depuis parce que c’était important pour nous de prendre le temps d’évoluer et de préciser notre son. On a du matériel pour trois albums, mais avant tout, on tenait à être satisfaits du résultat. C’est beau d’avoir de bonnes idées, mais encore faut-il les développer efficacement."

Entre-temps, on a pu les voir jouer en première partie d’une pléiade de formations d’ici et d’ailleurs qui, regroupées, donnent une bonne idée du registre éclaté dans lequel évolue désormais Plants and Animals: Patrick Watson, Akron/Family, Calexico, Iron & Wine, Wolf Parade. "On a été chanceux! Que de bons groupes jouant à guichets fermés."

Intitulé with/avec en clin d’oeil à Montréal ("un hot-dog with/avec moutarde-chou!"), le mini-album aligne quatre pièces qui nous ramènent en tête le dernier Devendra Banhart de par le côté seventies très référencé et la structure des chansons, des build-ups d’en moyenne 6-7 minutes redirigés dans leur élan par des ruptures inattendues. On y retrouve même une de leurs compositions (Guru) glissant graduellement vers Sinnerman, un air traditionnel popularisé par Nina Simone. "Un de nos amis a relevé la similitude entre notre chanson et la sienne. Alors on a trouvé un moyen de l’intégrer, carrément. Un ami y joue du conga, ce qui témoigne aussi de notre intérêt pour les musiques africaines." Avec Guru, une autre chanson se retrouvera sur l’album complet: Faerie Dance, dans laquelle on entend le violon fébrile de Sarah Neufeld (Arcade Fire, Bell Orchestre). "Ce n’est pas un E.P. broche-à-foin. Je trouve qu’il nous représente bien, mais je crois que l’album sera encore plus surprenant."

Grosse année en vue pour le groupe formé alors que Warren, Nic et Woody étudiaient en musique à l’Université Concordia. Suivant les traces de Pat Watson, le trio a fait un tabac aux Iceland Airwaves (l’équivalent islandais du Pop Montréal) en octobre dernier. "L’album à paraître s’intitule Parc Avenue et il est à l’image de la rue du même nom: éclaté, multiculturel, mêlant toutes sortes d’influences… très montréalais, finalement!"

Le 17 décembre avec Sister Suvi
Au Divan Orange
Voir calendrier Rock/Pop

À écouter si vous aimez /
Devendra Banhart, Iron & Wine, la scène folk de Montréal