Tricot Machine : Bal de laine
Tricot Machine soulignera Noël à sa façon, cette semaine au Théâtre Corona.
Dans la pièce Super ordinaire du premier disque éponyme de Tricot Machine, le chanteur et pianiste Matthieu Beaumont joue au perdant défaitiste: "Je voulais être la révélation de l’année / mais j’ai pas tenu bon dans mes résolutions… Je voulais être la surprise de la soirée / mais je me suis pointé le lendemain du party".
Or, rien n’est plus faux. Révélation de l’année, Tricot Machine le fut décrété lors du dernier Gala de l’ADISQ grâce à son album vendu à 25 000 exemplaires. Et la surprise? Elle risque d’être de taille cette semaine puisque la formation – qui se pointera le bon jour, nous assure-t-on – prépare trois concerts de Noël.
Un peu plus d’une semaine avant la première représentation, les préparatifs vont bon train. Les décors avancent selon l’horaire prévu et les répétitions portent fruit. Le duo s’est d’ailleurs rendu dans sa ville natale pour répéter avec Les Petits Chanteurs de Trois-Rivières. "J’ai moi-même fait partie des Petits Chanteurs dans ma jeunesse", se souvient Matthieu. "Je devais avoir entre 8 et 12 ans. J’ai pu rester dans la chorale plus longtemps que les autres parce que j’ai mué tard. Ma petite bouche en coeur et moi chantions à la messe tous les dimanches et à minuit le 1er janvier. Je suis même allé en Europe en 90 pour une tournée des grandes cathédrales."
Si Les Petits Chanteurs assurent la première partie des spectacles présentés au Théâtre Corona, Matthieu, Catherine Leduc et leurs musiciens les rejoindront pour quelques pièces. "Dans le fond, on reprend le même concert que celui donné aux FrancoFolies, mais on a enlevé les pièces qui collaient moins bien avec l’hiver (La Pluie, Ambulance, Le Trou) pour y inclure des chansons de Noël."
Heureusement, Tricot Machine ne se lancera pas dans une ixième interprétation de Petit Papa Noël ou Vive le vent, des ritournelles entendues ad nauseam et souvent chantées par des artistes au parcours douteux. En reprenant un classique moins commercial comme Venez, divin Messie, le groupe a préféré piger dans le répertoire jadis maîtrisé par jeune Matthieu et ses petits amis trifluviens.
Le groupe a même composé deux nouvelles pièces de Noël: 25 décembre (qui n’a rien à voir avec le 23 décembre de Beau Dommage) et La Toune de Noël de Catherine Leduc (titre provisoire qui tend à perdurer). "Les belles chansons de Noël sont les moins joyeuses, explique-t-elle. On peut y inclure de la joie, mais de manière plus subtile. La mélancolie doit primer, car c’est aussi triste, Noël. Je ne suis vraiment pas insensible aux moins bien nantis qui ne vivront pas d’aussi belles Fêtes que Matthieu et moi."
Et le Noël de Tricot Machine, il ressemble à quoi? "On n’achète pas vraiment de cadeaux, avoue Matthieu. On en fabrique un le 24 dans le garage chez les parents de Catherine. Cette année, il faut inventer un jeu et faire une recette en guise de cadeau. C’est ben plus le fun que de magasiner. Pis moi, ça me stresse d’acheter des trucs pour les autres. Je finis toujours par donner n’importe quoi sans plaire à personne. Dans le fond, Noël, c’est plus une affaire de famille: tu joues dehors avec tes cousins/cousines et tu rentres pour boire un chocolat chaud et jouer au Scrabble."
Ont-ils tout de même un présent qu’ils rêvent de recevoir? "Un cheval miniature!" sourit Catherine avant la longue hésitation de Matthieu: "…une boule pour mon char… tsé, pour accrocher une remorque."
À écouter si vous aimez /
Les boules de neige, le chocolat chaud, les sapins illuminés