Éric Lapointe : Lapointe de l'iceberg
Musique

Éric Lapointe : Lapointe de l’iceberg

Conversation autour d’une bière avec Éric Lapointe, un rockeur qui aime toutefois célébrer le temps des Fêtes.

Alors que des musiciens nous cassent les oreilles avec leur test de son, Éric Lapointe se démène comme s’il était sur scène afin que ses propos traversent le mur du son et puissent se retrouver dans la petite enregistreuse posée sur le bar. Faisant fi des réglementations en vigueur depuis près d’un an, il s’allume une cigarette et en offre une à son interlocuteur.

En parlant de La Tournée des Fêtes et en évoquant l’accident de voiture dont son équipe a été victime la veille, Éric ne fait qu’espérer que la chose ne se reproduise pas lors de sa prochaine visite dans la région le 28 décembre prochain: "De toute façon, si je me tue, le show-business québécois va prendre une crisse de débarque. Si Piché, Nanette, les Respectables, Martin Deschamps, Gabrielle Destroismaisons pis Marc Déry partent d’une shot, ça va faire très mal…"

C’est la huitième année que Lapointe se lance dans cette aventure. Il nous parle donc de ses motivations dans cette folle entreprise: "Ma deuxième famille, c’est mon équipe, mon band, mes techniciens. J’aime ben ça les garder proches de moi dans le temps des Fêtes!" Il semble que ce soit vrai car voilà qu’il travaille avec la même équipe depuis des années. "Y a peut-être mon claviériste qui a changé. C’est un vieux chum qui travaille avec moi depuis longtemps. Y a 15 ans, c’était mon technicien de son pis maintenant, il est claviériste."

Mis à part La Tournée des Fêtes, Éric Lapointe planche sur son prochain album qui sera intitulé Ma peau. D’ailleurs, il s’empresse de mentionner que ce dernier sera très différent de ses autres disques. "Ça va être un album que je ferai avec moins de considérations radiophoniques. Je pense que je suis rendu à pouvoir me payer ce trip-là. Cet album-là, je le ferai pas en fonction d’encore une fois monopoliser les ondes radio. Ça sera pas du prog, quand même, mais je ne me mets pas de limites. Fuck le livre de recettes, page 72."

Il faut savoir que le paysage radiophonique a beaucoup changé depuis les débuts d’Éric. Le chanteur ne s’en cache pas, il y a contribué d’une certaine façon: "Si je me fie à ce que jouaient les radios dans le francophone quand j’ai commencé, je pense que j’ai fait mon bout pour leur écarter les fesses un petit peu."

Au moment où on lui rappelle que son statut de rockeur est indéniable, Lapointe s’allume une autre cigarette avant de se positionner quant à ce titre: "C’est un terme qui est complètement vide de sens. La définition dans le dictionnaire montre que ça ne veut rien dire."

Enfin, après toutes ces années de succès, lui arrive-t-il parfois de craindre que ce beau rêve se termine? Visiblement, le chanteur y a pensé plus d’une fois. "Je fais des disques pour jouer, c’est ça le but de l’exercice. Quand il n’y aura plus de monde dans mes shows… ben je vais embarquer sur la tournée d’un autre pour aller rouler des fils."

Le 28 décembre
Au Palais des sports de Jonquière
Voir calendrier Rock/Pop

À voir si vous aimez /
Paul Piché, Martin Deschamps et Nanette Workman