Gars Trans : Formation génétiquement modifiable
Musique

Gars Trans : Formation génétiquement modifiable

Un peu à l’instar de groupes comme Colectivo ou même Broken Social Scene, Gars Trans est une formation à géométrie variable qui réunit des musiciens de tout acabit.

Au départ, le groupe sherbrookois Gars Trans était composé de trois Québécois et trois Européens de passage au Québec pour leurs études universitaires en acoustique. Avec le retour de certains d’entre eux sur l’autre continent et les voyages des autres, les Gars Trans n’ont pas le choix de se renouveler et d’accueillir de nouveaux membres dans leur bande. "Ça ne pose pas de problème. Ce qui nous réunit, c’est le plaisir de jouer. On ne s’empêchera donc pas de faire un show s’il manque quelqu’un", m’explique Marc Lebreux, le batteur de la formation. "On se retrouve aujourd’hui avec un groupe un tiers européen et deux tiers québécois. Mais il faut ajouter que là-dessus, il y a un sixième breton!" ajoute Anthony Gérard, le trompettiste et flûtiste des Gars Trans. On ne rigole pas avec la fierté bretonne.

Le chanteur et guitariste Ouell se retrouve parmi les rangs des Gars Trans. C’est lui qui écrit les textes. "Les chansons du groupe partent souvent d’une mélodie de Ouell. On compose en groupe à partir de là", révèle Marc Lebreux. Les autres membres du groupe sont Éric Bavu (violon), Alix Némorin (saxophone) et Daniel Roberge (basse). On retrouve également un petit nouveau, Jean Théberge, dont le jeu de piano renouvellerait le son du groupe.

Les membres de cette formation décrivent leur musique comme du "rock trad qui brasse". Marc Lebreux renchérit: "On pourrait aussi qualifier notre musique de disco, blues, ska… mais ça tourne toujours autour du rock." En concert, il faut avouer que les Gars Trans savent faire la fête. Chaque fois, ils arrivent costumés sur scène: "C’est dans l’optique de mettre les gens à l’aise", selon Anthony Gérard. De plus, ils maîtrisent l’art de faire lever une foule et d’amener les gens à danser. "C’est dû à nos blondes qui dansent et qui entraînent les autres", rationalise Marc Lebreux.

Le groupe a comme projets de participer à quelques concours et de jouer à différents endroits au Québec l’été prochain. D’ici là, un démo de qualité devrait voir le jour. "On a déjà un album, mais il a été enregistré rapidement. On ne savait pas que le projet allait perdurer; on voulait garder une trace", précise Marc Lebreux. Ce premier album est disponible gratuitement sur le site www.jamendo.com/artist/gars.trans.

Le 20 décembre à 21h
Avec Contes et Menteries
Au bar Le Magog
Voir calendrier Rock/Pop

À écouter si vous aimez /
Colectivo, Ouell, Polémil Bazar