Revue de l’année 2007 – Scène locale : Les étoiles
Dynamique et audacieuse, la scène locale se métamorphose. Certains évènements se confirment et des artistes s’imposent. Soulignons quelques étoiles.
PASCALE PICARD BAND
Au moment de la rencontrer, tout juste avant la sortie de son premier disque Me, Myself and Us, il aurait été difficile de prévoir un tel succès populaire en si peu de temps. En moins d’un an, la jeune chanteuse de Québec s’est frayé un chemin vers le sommet avec en prime une prestation au match de la Coupe Grey au Rogers Centre à Toronto. Des opportunités qu’elle a su saisir avec brio tout en demeurant modeste, elle-même surprise devant ce phénomène. Elle a conquis le Québec avec sa folk-pop anglophone, vendu plus de 100 000 copies, et le reste du pays risque de succomber en 2008.
FESTIVAL ANTENNE-A
La première édition, en 2006, était un vent de fraîcheur qui a comblé avec brio une saison morte, un trou noir dans la vie culturelle de Québec. Le festival automnal a récidivé au mois d’octobre dernier en investissant le quartier Saint-Roch et ses environs pour le plus grand bonheur des mélomanes. Avec National Parcs, les Chauds Lapins, Ghislain Poirier, We Are Wolves, Arman Méliès et Socalled, les amateurs de musique alternative y ont trouvé leur compte et attendent avec impatience la suite. Une manifestation culturelle essentielle.
LES GOULES
C’est lors de la Fête des morts, au mois de novembre dernier, que les Goules ont écrit le dernier chapitre d’une aventure indescriptible. Trois spectacles à la salle Multi du Complexe Méduse ont sonné le glas pour la formation underground de Québec, sans doute le phénomène le plus étrange que nous ayons connu. Lourds et irrévérencieux, ils ont personnifié sur scène leur univers délirant et coloré pendant cinq ans. Leur dernier album, Les Animaux, complète une trilogie atypique qui a tout pour devenir culte.
P572
P572, c’est ce qui se cache derrière Headache24, Second Hand Virgin, Jane Ehrhardt et les Goules. L’étiquette de disques indépendante menée par Sam Murdock et Sébastien Leduc a connu une année riche en réalisations. Audacieuse et éclectique, elle a ajouté le duo HotKid à son catalogue et s’est associée au Fanzine Bidon pour la production d’Överbrygga de (swedish) Death Polka. L’année 2008 nous réserve le prochain Lesbo Vrouven et Millimetrik présentera Northwest Passage’s New Era au mois de mars. Un élément vital qui dynamise la scène locale.