Revue de l'année 2007 – Top classique : Top classique
Musique

Revue de l’année 2007 – Top classique : Top classique

1- LES VIOLONS DU ROY ET LE PALAIS MONTCALM

Le chef d’orchestre Bernard Labadie l’a comparée à une genèse de 17 années. Cette saga, marquée par un incendie lors des travaux et un budget à tendance inflationniste qui ne faisait qu’inspirer ses détracteurs, s’est achevée pour le bien de tous. La salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm accueillait les mélomanes le 23 mars et les Violons du Roy étaient en place pour leur premier concert officiel dans la Maison de la musique, tout juste après la soirée d’ouverture officielle du 17 mars en compagnie de la mezzo-soprano Julia Migenes. La programmation de l’oratorio Israël en Égypte de Haendel était de circonstance et a démontré toute l’ampleur de cette nouvelle salle qui, aujourd’hui, dynamise la vie musicale de la ville, du classique au jazz en passant par la chanson.

2- MARIE-NICOLE LEMIEUX

Notre célèbre contralto y tenait. Le cycle Das Lied von der Erde de Gustav Mahler était cher à son coeur et elle nous l’a démontré lors de ce premier concert au Club musical de Québec. Rayonnante, enceinte jusqu’aux oreilles, elle était en compagnie du chef d’orchestre Jean-Marie Zeitouni et du Quatuor Arthur-Leblanc dans une transcription du compositeur Arnold Schoenberg. Rafraîchissant.

3- ROMÉO ET JULIETTE

Son passage à l’Opéra de Québec pour la mise en scène de Roméo et Juliette de Charles Gounod piquait notre curiosité. Jean Grand-Maître venait de vivre une expérience exceptionnelle avec la chanteuse Joni Mitchell, avec la production du spectacle The Fiddle and the Drum qui a fait écho jusqu’à Toronto. Le metteur en scène a plongé l’action de l’opéra dans la Renaissance italienne et la performance du ténor Frédéric Antoun fut une révélation.