Top 3 de la scène locale : Année d’excellence
La scène musicale sherbrookoise se porte bien. Voici quelques groupes qui ont élevé les standards au cours de la dernière année. Top 3 de la scène locale.
1- Jake and the Leprechauns
L’album éponyme de ce groupe folk-pop est sorti à la fin 2006, mais c’est en 2007 qu’on a pu constater le phénomène. Difficile de comparer Jake and the Leprechauns à d’autres formations québécoises; les influences proviennent principalement du Canada anglais (Blue Rodeo, Cuff the Duke…) et des États-Unis (Wilco, Okkervil River…). Sa rampe de lancement a sûrement été ce mémorable spectacle de Patrick Watson au Granada duquel il assurait la première partie en mars dernier. Depuis, le collectif sherbrookois ne cesse de prouver qu’il mérite de jouer dans la cour des grands. Avec sa voix haut perchée, Charles-Antoine Gosselin chante les magnifiques paroles de Philippe Custeau telle une religieuse qui égrène un précieux chapelet. Allumons un lampion car ce groupe a l’ambition et le talent pour conquérir le coeur des mélomanes.
2- The Banjo Consorsium
Jacques-Philippe Lemieux-Leblanc du Banjo Consorsium sur la scène du Théâtre Centennial |
Le principal mérite du Banjo Consorsium est de défricher un genre musical qui en est à ses premiers balbutiements. Ce groupe est l’un des porte-étendards du folktronique (ou du néo-folk) non seulement au Québec, mais partout dans le monde; la formation se retrouve sur des compilations canadiennes, allemandes, anglaise et japonaise. Et dire que tout cela part d’un loft du centre-ville de Sherbrooke! En 2007, le groupe a lancé A Turning One, nominé au GAMIQ dans la catégorie Meilleur album expérimental. Les nombreux spectacles qui ont suivi le lancement du CD ont prouvé que The Banjo Consorsium a réussi à transposer, voire à bonifier sa musique planante et entraînante pour la scène. Ce n’est pas pour rien qu’on le retrouvait sur la prestigieuse scène du Théâtre Centennial en septembre dernier. Si les rythmes de ce groupe se rendent jusqu’à vos oreilles, vous devenez accro illico.
3- TuXedo gRRRls
Mr. Thee des TuXedo gRRRls |
En 2007, la formation sherbrookoise qui nous a le plus fait danser est sans contredit TuXedo gRRRls. Avec leur pop new wave épicée de ce petit quelque chose de punk, il était impossible de résister aux airs punchés de Mr. Thee et sa bande. Voilà pourquoi on faisait appel à eux pour les premières parties des meilleurs bands montréalais en visite chez nous (We Are Wolves, Creature, Pony Up…). Toutefois, c’est avec beaucoup de tristesse qu’on apprenait la séparation du groupe en septembre dernier. En cette fin d’année 2007, le constat est clair: les TuXedo gRRRls sont irremplaçables!