Top 5 Anglophone
1.AMY WINEHOUSE, BACK TO BLACK
(Island/Universal)
En dehors de ses affreux tatouages, de son look pas possible, de ses problèmes de dope et d’alcool, de ses cures de désintox et de ses concerts annulés, il y a sa voix et sa musique. Du soul-R&B tel qu’on le faisait chez Motown durant les années 1960.
2.ARCADE FIRE, NEON BIBLE
(Merge/Fab)
On l’a moins écouté que Funeral, mais Neon Bible a consolidé la position enviable d’Arcade Fire sur le plan international, ce que le dernier effort des Dears et celui des Stills n’ont pas réussi à faire.
3.GRINDERMAN, GRINDERMAN
(Anti/Fab)
Nick Cave avec quelques Bad Seeds qui reviennent à la folie du Birthday Party, le groupe précédent du chanteur australien. Le disque qu’on attendait des Stooges reformés, mais c’est Nick Cave qui l’a fait!
4.SPOON, GA GA GA GA GA
(Merge/Fab)
Ga Ga Ga Ga Ga s’infiltre dans les veines avec l’acuité d’une dose massive d’héroïne. Quelque part entre l’audace des Pixies et le raffinement de Crowded House.
5.ELENI MANDELL, MIRACLE OF FIVE
(Zedtone/Fusion3)
Eleni la sensuelle, Eleni la romantique, Eleni la tourmentée, Eleni la fragile, Eleni qui fait fondre les coeurs avec son charme, sa candeur et sa grâce. Du blues-folk-country-rock pour pleurer dans sa bière ou rêver au soleil.