Top 5 Francophone
1.DANIEL BÉLANGER, L’ÉCHEC DU MATÉRIEL
(Audiogram/Select)
Revenant à un canevas plus folk, le maître de la pop québécoise moderne signe un disque apaisant, ponctué de quelques belles explorations sonores. Critique, moqueur, Daniel Bélanger brosse un portrait sombre de notre société capitaliste moderne avec un fond sonore doux et mélancolique.
2.JÉRÔME MINIÈRE, COEURS
(La Tribu/Select)
Un album plus personnel, plus intimiste, plus sobre aussi. Bref, sans doute le meilleur que Minière ait livré dans son exemplaire carrière.
3.JORANE, VERS À SOI
(Tacca/Select)
La fascinante musicienne renoue avec la langue de chez nous sur ce disque. Les textes sont fluides, poétiques et introspectifs. La musique, très actuelle, plus aérée et exploratoire, nous amène là où Jorane ne nous avait jamais entraînés.
4.TRICOT MACHINE, TRICOT MACHINE
(Grosse Boîte/Outside)
Album scène locale de l’année (voir chronique Scène locale), le premier disque du jeune duo ne fait pas l’unanimité dans la salle de rédaction, mais tout de même, on ne peut passer à côté. De la bonne chanson bien tricotée.
5.MICK EST TOUT SEUL, LES CHANSONS PERDUES
(EMI / Fusion3)
Le chanteur et principal compositeur de la formation alterno française Mickey 3D a concocté une série de 14 chansonnettes assez personnelles, sans pour autant dérouter les fans du trio.