Top 5 shows : Les bombes
L’année qui finit a été très généreuse pour les mélomanes outaouais. Retour sur cinq concerts qui ont fait vibrer la capitale.
1. Manu Chao – 7 juillet: Une grande surprise de la part du millionnaire clandestino. Armé d’un ensemble au son beaucoup plus punk que ce que l’on entend sur CD, le pape des worldbeats aura réussi l’impossible: rassembler francos et anglos en chantant en espagnol et en emplissant l’air d’effluves thérapeutiques…
2. The White Stripes – 8 juillet: Meg a joué du 4/4 steady pendant que Jack a possédé la scène en véritable showman de grandes occasions. Si, comme le dénonçait le rockeur de Détroit, un commentateur a pu remettre en question leur place au sein d’un festival blues, pas de doute, cet individu était véritablement daltonien.
3. Patrick Watson – 18 octobre: Le rock planant de Watson a frappé juste et fort dans une salle Jean-Despréz gonflée à bloc. Ovationnés avant même d’avoir terminé le concert, Watson et sa bande ont ravi le coeur des mélomanes, indie ou pas.
4. Bob Dylan – 5 juillet: 99 % des gens qui vont voir Dylan en spectacle repartent avec un très mauvais souvenir. Eh bien ce ne fut pas le cas ici. Passé l’armée d’indolents aux chaises pliantes brillait un Bob presque plaisant revisitant différentes périodes avec beaucoup d’aplomb.
5. Femi Kuti – 6 juillet: L’afrobeat de Femi a illuminé le ciel d’été de façon inespérée – il faut tâter le terrain pour se rendre compte à quel point cette arme du futur est puissante. À part les mouches, plus nombreuses que les étoiles, le concert était hallucinant.