Le Band Zen : Fusion
Musique

Le Band Zen : Fusion

Le Band Zen continue son exploration en faisant paraître un premier album qui n’est ni un album live ni un album studio. Précisons…

Le Band Zen existe depuis maintenant près de deux ans, un bon moment pour un projet qui a débuté en tant que collaboration d’une soirée pour le pur plaisir. "Christian (Laflamme, percussions) avait été appelé pour produire un concept un peu ambiant avec des collaborateurs. Cela faisait longtemps que nous voulions travailler ensemble et l’occasion se présentait, alors il m’a invité. Il a trouvé François (Boutin, trompette) le matin même, et le soir nous improvisions ensemble! On a eu tellement de plaisir que l’on a décidé de continuer", explique Dany Janvier, DJ au sein de la formation.

Les prestations se sont rapidement multipliées, et le public a été charmé par cette fusion des sons "électro rythmés" et jazz au point de réclamer un album. Le groupe a donc décidé d’enregistrer une prestation pour la transformer en album studio. "Nous avons capté un concert à la salle Louis-Philippe-Poisson, puis nous avons travaillé le mastering, ajouté quelques voix, multiplié et retravaillé certains sons et fait en sorte que les pièces s’enchaînent. Ça sonne comme si nous étions en studio!"

Le résultat est un premier album qui rejoint l’ambiance scénique et laisse paraître la belle complicité qui unit les musiciens. "Parfois, nous sommes sur scène et François se lance dans un solo de trompette endiablé. Christian et moi, on se regarde en souriant, puis on admire son travail comme si nous étions dans le public! C’est l’une de nos grandes forces, le respect qu’on se voue entre nous comme musiciens, et c’est certain que ça nous pousse chacun à nous dépasser."

Quant à Christian Laflamme, instigateur de cette rencontre de musiciens hétéroclites, les projets se multiplient pour lui. Cela entraîne-t-il des problèmes de coordination? "Il est le plus disponible d’entre nous! Christian est un véritable professionnel pour qui la musique passe en premier dans sa vie, sans compter qu’il sait communiquer toute son expérience. Nous apprenons beaucoup de lui!"

Qu’est-ce qui attend le Band Zen en 2008? Bien en selle, ses membres tenteront de parfaire leur réseautage pour étendre leur présence scénique à l’extérieur de la région. "Il y a eu des offres très intéressantes avec une visibilité exceptionnelle, il faudra voir. C’est certain qu’on a hâte de tester d’autres scènes. On va aussi essayer de se lancer dans la tournée des festivals." Avec ce premier album comme carte de visite, ce projet régional pourrait bien séduire la province.

Le 10 janvier
Au Charlot

Le Band Zen
Zentronic
(Indépendant)

À écouter si vous aimez
Plaster, Éric Tuffaz, Thievery Corporation