The United Steel Workers of Montreal : De terre et d'acier
Musique

The United Steel Workers of Montreal : De terre et d’acier

The United Steel Workers of Montreal fait le point sur la nouvelle scène country montréalaise.

À l’heure où les régions s’en prennent à la "mouurialisation" des formes de pensée, leur pouvoir d’influence se fait sentir sur la scène musicale de la grande métropole alors que le country, musique fort populaire à Saint-Tite, Sainte-Madeleine et Saint-Lin, connaît un essor surprenant.

Katie Moore, Angela Desveaux, Les Frères Cheminaud, Yonder Hill, Mike O’Brien, Avec Pas d’Casque, Li’l Andy and Karaoke Cowboy, Dany Placard, United Steel Workers of Montreal… La scène regorge d’artistes influencés par les Hank Williams, Johnny Cash et autre Willie Nelson.

"Plusieurs musiciens proviennent des régions où ils ont apprivoisé le folk grâce à leurs parents", observe le chanteur et guitariste de la formation United Steel Workers of Montreal, Gern F, à propos de cette nouvelle vague. "Ils ont ensuite vécu une période plus rock à l’adolescence et ils reviennent à la musique country. C’est sans doute ce qui explique le côté plus dégourdi de la scène actuelle que plusieurs qualifient d’alt-country (pour alternatif). Ces jeunes connaissent le punk de Black Flag et l’énergie des Pogues, preuve qu’on peut être agressif sans jouer de la guitare électrique."

Revenue à l’avant-scène en partie grâce au succès de la série American Recordings de Johnny Cash, "en terminant sa carrière avec un producteur hip-hop respecté, il a donné un second souffle au country", la musique folk a trouvé en Montréal une terre d’accueil fertile. "Ce genre de musique a toujours existé, mais disons que la scène s’est organisée au cours des dix dernières années. De nombreuses soirées de jam country sont organisées au quatre coins de la ville, notamment au Wheel Club, au Barfly et au Brutopia. Ces événements permettent aux musiciens de se rencontrer. Et quand ça clique, certains forment un groupe."

C’est le cas de United Steel Workers of Montreal, en nomination pour le prix du Meilleur album country / folk lors du dernier GAMIQ. Ensemble depuis cinq ans, ses membres étaient d’abord des abonnés de ces soirées d’improvisation musicale. Ils ont même poussé l’exercice jusqu’à la station de métro Lucien-L’Allier, où certains se produisaient chaque mardi. "Nous y avons joué pendant sept à huit mois. Les policiers du métro nous ont finalement mis dehors parce que nous jouions trop fort. C’est à ce moment que nous avons trouvé un local de répétition et commencé à prendre le groupe plus sérieux."

Depuis, la formation a fait paraître les albums Trucks and Bottles (2005) et Kerosene & Coal (2007), où la voix de Gern se mélange à celle de la chanteuse Felicity Hamer. Au support d’un country tantôt porteur d’une déprime whisky solitude et parfois plus bluegrass avec ses notes de banjo jouées avec la rapidité légendaire de Lucky Luke, le combo qualifie sa musique de citygrass, un terme exprimant toute la dualité entre ville et campagne. "C’est l’idée d’un fan. J’aime l’image derrière le terme. Le citygrass, c’est l’herbe qui pousse dans les craques d’une ruelle à l’arrière d’un bar. On verra si l’appellation traverse le temps."

Le 5 janvier, avec The CockRoaches and The Unsettlers
À la Sala Rossa
Voir calendrier Folk/Country/Blues

À écouter si vous aimez /
Blue Rodeo, Ian Matthews, Bill Monroe