Krista L. L. Muir : L’exorciste
Krista L.L. Muir délaisse son personnage de Lederhosen Lucil et se dévoile sous son vrai visage avec un album sensible et introspectif.
Elle l’avait dit plusieurs fois: son personnage de Lederhosen Lucil, cette petite Tyrolienne rigolote aux couettes dignes de Fifi Brin d’Acier, allait un jour disparaître pour laisser place à la vraie Krista L.L. Muir. "J’avais besoin de m’exprimer autrement que par la peau de Lederhosen Lucil. Ça ne veut pas dire que j’ai définitivement tué Lucil, mais je la mets sur la glace pendant un moment et un jour peut-être que je ferai une tournée de réunion avec moi-même! Et je tiens à préciser que le L.L. entre Krista et Muir, ce n’est pas pour Lederhosen Lucil, mais ce sont plutôt les initiales des prénoms de mes deux grands-mères, Leetta et Lucille."
La vraie Krista, c’est presque l’antithèse de Lederhosen Lucil. En musique du moins, parce que si en entrevue elle n’était pas aussi sympathique et enjouée, on croirait que c’est bel et bien deux personnes complètement différentes. "J’ai commencé à gratter un ukulélé quand j’étais en tournée et je trouvais ça intéressant comme sonorité. J’arrivais à faire des chansons qui ne sont pas pop électroniques, des chansons plus acoustiques et douces avec une mentalité différente. Finalement, ces chansons, je les ai construites autour du ukulélé."
Précisons tout de même que Leave A Light n’est pas un album d’une chanteuse et de son ukulélé. Et ce n’est pas un disque joyeux ni loufoque. En fait, ce premier effort "solo" de Krista – réalisé en compagnie de ses amis et complices des Fembots et de Shane Watt – correspond à un état d’âme bien précis que vivait la musicienne au moment où elle s’est lancée dans la composition des chansons. En 10 chansons, en un seul petit disque d’à peine 25 minutes ("j’ai d’autres chansons, mais elles ne cadraient pas avec le climat de l’album"), Krista L.L. Muir se met presque à nu et laisse tomber sans pudeur les masques clownesques de Tyrolienne déjantée afin de dévoiler une fille fragile, sensible et blessée: "Je passais à travers quelque chose de difficile et douloureux à cette époque, et beaucoup de chansons de l’album reflètent cette tristesse."
Au lieu de sombrer dans la dépression, les pilules et l’alcool, la délicate chanteuse s’est plutôt lancée dans une sorte d’exorcisme avec cet album. "Exactement! J’ai pu exorciser mon mal et ma peine à travers mes chansons. Ce fut une thérapie introspective. Quand j’ai joué ces compositions à des amis, ils ont tous trouvé ça très joli et m’ont demandé ce que j’allais en faire. Je ne savais pas trop comment les faire paraître, donc je me suis dit, comme elles étaient très personnelles: "pourquoi ne pas les sortir sous mon propre nom?" Ça faisait un moment que j’y songeais et là, c’était l’occasion parfaite."
Krista L.L. Muir
Leave A Light
Indépendant
Dans le cadre de la Fête de l’art
Le 12 janvier
Au Lobe
Voir calendrier Musique
À écouter si vous aimez
Feist
Keren Ann
Cat Power