Rentrée culturelle en musique : La vie chante
Musique

Rentrée culturelle en musique : La vie chante

En avant, la musique! Voici dans le désordre quelques noms à mettre à l’agenda de la saison hiver-printemps 2008.

DANIEL BELANGER

Daniel Bélanger poursuit jusqu’en 2009 la tournée L’Échec du matériel amorcée à l’automne. Ainsi, il s’arrêtera à deux reprises dans les environs: le 31 janvier à la salle J.-Antonio-Thompson et le 16 février au Théâtre Belcourt. Un spectacle débordant de spontanéité qui fait le bilan de ses 15 ans de carrière.

PASCALE PICARD

Pascale Picard est sans doute l’une des belles révélations de l’année 2007. Cent mille exemplaires de son premier album folk-pop Me, Myself & Us se sont d’ailleurs envolés huit mois seulement après sa sortie. Celle qui ne nie pas que son passage à l’émission Tout le monde en parle a eu un impact direct sur sa carrière sera de passage le 20 mars à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.

MICHEL FUGAIN

Après 10 ans de silence, Michel Fugain lançait au Québec juste avant les Fêtes un album réunissant ses plus grands succès (Une belle histoire, La Fête, Bravo monsieur le monde…). Il les interprétera lors d’une tournée qui l’amènera à la salle J.-Antonio-Thompson, le 8 mars. Il en profitera aussi pour présenter les pièces de Bravo et merci, nouveau disque qui devrait bientôt voir le jour.

TRICOT MACHINE

Difficile de résister à la pop bonbon du duo trifluvien Tricot Machine. Ses chansons qui croquent dans les plaisirs hivernaux ont l’effet de réconfortants chocolats chauds. D’abord de passage le 9 février aux Nuits polaires de Trois-Rivières avec une fanfare, Catherine Leduc et Matthieu Beaumont chanteront par la suite Les Peaux de lièvres et Pas fait en chocolat en formule plus intime au cabaret de la salle Philippe-Filion le 17 avril.

TOUTES LES FILLES

Le concept est simple, mais combien surprenant. Quatre auteures-compositrices-interprètes (à Trois-Rivières, ce seront Mara Tremblay, Catherine Major, Catherine Durand et Amélie Veille) partagent sur scène leur univers musical respectif. Le programme de la soirée est décidé la journée même, ce qui donne souvent lieu à des moments magiques uniques! Le 26 janvier à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.

SANS OUBLIER…

Aussi, on ne rate pas à la salle Anaïs-Allard-Rousseau le délirant Franco-Ontarien Damien Robitaille (le 16 févier), la charmante Amélie Veille (le 8 mars), Ginette et Mathieu D’Astous (le 18 avril) ni Alfa Rococo (le 9 mai). On note le passage de Dumas (le 2 février), Jorane (le 23 février) et Marco Calliari (le 8 mars) au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières, Richard Desjardins (le 29 mars) à la salle Philippe-Filion et le nouveau spectacle de Susie Arioli (le 12 avril) au Théâtre Belcourt.