Rentrée Musique : Brad Mehldau
Musique

Rentrée Musique : Brad Mehldau

Le Palais Montcalm voit sa position de centre névralgique culturel confirmée et ce nouveau statut porte fruit. Québec entame l’année 2008 en force et la scène alternative connaît un second souffle. Portrait de cette nouvelle cuvée musicale.

Malgré son jeune âge, son parcours est sinueux et son oeuvre fascine. Depuis l’implosion de la division jazz chez Warner en 2005 et son passage sur l’étiquette Nonesuch, le pianiste américain Brad Mehldau n’en finit plus de se renouveler et d’additionner les rencontres audacieuses. Sa collaboration avec la soprano Renée Fleming en témoigne, ayant mené à l’accouchement d’une production inusitée et contemporaine (Love Sublime) concentrée sur l’oeuvre poétique de Rainer Maria Rilke. Un projet aventureux qui a révélé les capacités de compositeur et d’arrangeur de l’interprète prodige.

Plus habitués que nous étions, ces 10 dernières années, à l’entendre en formation trio, la venue du guitariste Pat Metheny au sein de son nouveau quatuor en a surpris plus d’un. Une réunion au sommet qui s’est amorcée en 2006, créant ainsi une nouvelle direction musicale pour le pianiste.

Après sa visite au Domaine Forget en solo il y a quatre ans, c’est en trio, avec le nouveau venu Jeff Ballard à la batterie et son complice de toujours Larry Grenadier à la contrebasse, qu’il fera sa première visite dans la ville de Québec au Palais Montcalm le 25 avril à 20h. Passé maître dans la relecture de chansons contemporaines, revisitant sans compromis Paul McCartney, Paul Simon ou encore Radiohead, le musicien a toujours revendiqué une esthétique en marge des conventions jazz établies en puisant ses inspirations dans l’oeuvre de Brahms ou de Bach tout en cultivant un amour sans faille pour Nina Simone. Une occasion unique de s’initier à cet univers singulier et recherché ou de récidiver pour tenter de comprendre cet exemple de dualité entre l’intellect et l’instinct.

Le 25 avril Au Palais Montcalm