Rentrée Musique classique : Et c’est reparti!
La saison hivernale 2008 nous réserve encore de nombreux concerts de grande qualité. Voici une sélection parmi ceux qui devraient trouver une place dans notre agenda.
L’un des programmes les plus étonnants de la saison nous sera offert dès cette semaine; il est proposé par l’ensemble de musique ancienne Caprice, qui s’associe avec le Quatuor Bozzini, spécialisé en musique contemporaine, pour présenter des oeuvres de J.-S. Bach et de Steve Reich! Ce dernier n’a jamais caché son amour pour la musique de Bach, mais le rapprochement en surprendra sans doute plusieurs. Il y a pourtant de nombreux points communs entre les oeuvres du compositeur baroque et celles du minimaliste américain. Reich le disait d’ailleurs lui-même lorsque j’ai eu le plaisir de lui parler, en janvier 2007: "La musique de Bach arrangée pour grand orchestre ne marche pas, parce que ça dilue la précision de chacune des lignes, et c’est la même chose dans mon cas parce que je fais, comme lui, de la musique contrapuntique, bien que je ne lui aille pas à la cheville!" Steve Reich est sans doute un peu trop humble, comme le démontrera ce concert durant lequel le Bozzini interprétera Different Trains (1988), une pièce dont il livrait en 2005 un magnifique enregistrement. Les trois parties de l’oeuvre seront présentées entre des pièces instrumentales et vocales de Bach et de Stephen Yates, interprétées par les membres de Caprice. Le 12 janvier, 20 h, salle Redpath. (Rés.: 514 523-3611)
Ce mois-ci, Kent Nagano sera devant son orchestre pour deux programmes qui promettent. Il dirigera d’abord la Quatrième et la Huitième de Beethoven dans un concert où il accueillera aussi la violoniste Viviane Hagner qui interprétera Introduction et Rondo capriccioso, de Saint-Saëns, et le Concerto pour violon d’Unsuk Chin (dont le maestro dirigeait la création à Berlin en 2004). Les 15 et 16 janvier, 20 h, salle Wilfrid-Pelletier.
Si vous ne devez voir l’OSM qu’une fois cette année, vous devriez cependant choisir le programme suivant, durant lequel Nagano dirigera l’opéra Tannhäuser (version concert) de Richard Wagner. Un menu gargantuesque pour le mélomane, jamais servi à l’OSM, et présenté par des voix que le directeur artistique a triées sur le volet (le ténor Stephen Gould dans le rôle-titre et la soprano Jennifer Wilson dans celui d’Élisabeth, entre autres), en plus de celles du Choeur de l’OSM, préparé par Marika Kuzma. Les 22 et 25 janvier, 19 h, salle Wilfrid-Pelletier. (Rés.: 514 842-9951)
Parmi les autres concerts à surveiller, notons le programme "Musique de Montréal" que présente Musica Camerata le 19 janvier, 20 h, à Redpath. On y entendra des oeuvres de Serge Arcuri, Jacques Hétu, Claude Vivier, Blair Thomson (en création) et Robert Rival (première québécoise). (Rés.: 514 489-8713)
Soulignons également: le Philharmonia Quartett Berlin chez Pro Musica pour Mendelssohn, Kurtág, Schumann et Webern (le 21, 19 h 30, Théâtre Maisonneuve, rés.: 514 842-2112). Aussi: les profs de McGill offrent Berg et Schoenberg (Pierrot lunaire, avec Ingrid Schmithüsen) le 28, 20 h, à Redpath (rés.: 514 398-4547). Enfin, l’ensemble de percussion Sixtrum interprète les Imaginary Landscapes de John Cage à Claude-Champagne, le 30, à 20 h (rés.: 514 343-6427).
Et ce n’est qu’un aperçu!