Tendances Concerts : Non à l’hibernation!
Cinquante raisons pour ne pas rester enfermé chez soi durant l’hiver.
Ce n’est pas la pluie, la neige, le grésil, le verglas, la grêle, le froid, la slush, le vent et la gadoue qui empêcheront les musiciens d’ici et d’ailleurs de fouler les scènes montréalaises cet hiver.
Janvier: Le 20 au Club Soda, le groupe britannique The Editors, qu’on a récemment vu au Osheaga, sera accompagné de Hot Hot Heat et de Louis XIV. Un show qui promet! Le lendemain au même endroit, Peter, Bjorn & John, qu’on a failli voir au Osheaga, viendront entre autres siffler leurs tubes Young Folks et Amsterdam. La belle Jorane prendra possession de la salle du National pour quatre soirs, les 22, 24, 25 et 26 janvier. Elle y présentera son excellent nouvel album Vers à soi. Le populaire groupe pop-rock Kaïn viendra quant à lui défendre son tout récent Les saisons s’tassent les 25 et 26 au Métropolis. Le 28, la sensation pop sucrée Mika sera de passage au Centre Bell, rien de moins. Le 29, le Métropolis accueillera les magiciens des tables tournantes que sont DJ Shadow, Kid Koala et Cut Chemist. Le crooner Michael Bublé investira lui aussi le Centre Bell, le 30 janvier. Dans un registre complètement différent, les increvables Blue Rodeo donneront deux concerts au Théâtre Saint-Denis, le 31 janvier et le 2 février.
Février: Le duo pop Alfa Rococo sera au Cabaret le 1er pour présenter son unique album Lever l’ancre. Un vent d’été en plein hiver. La charmante Keren Ann sera de retour le 8 au Cabaret où elle révélera les chansons douces-amères de son dernier album. Le 15, la chanteuse-comédienne Viviane Audet se dévoilera dans l’ambiance intimiste du Lion d’Or. C’est du 21 février au 2 mars que se déroulera la 9e édition du festival Montréal en lumière. Le volet musique de l’événement proposera plusieurs concerts, dont ceux du délirant Spaghetti Western Orchestra (du 20 au 23 février), de Jane Birkin (le 23), de Bobby McFerrin (le 26), de Hawksley Workman (le 29), des papys reggae-funk de Jamaica to Toronto (le 1er mars) et de Michel Fugain (les 1er et 2 mars). Consultez le www.montrealenlumiere.com pour plus de détails. Le 26, beaucoup de filles se rendront au concert du beau et ténébreux James Blunt au Théâtre St-Denis. Le show est complet depuis un moment déjà.
Mars: C’est le 1er que le controversé chanteur country-folk-rock Steve Earle se présentera sur la scène du Théâtre Outremont. Le lendemain, Bruce Springsteen, un autre rockeur du peuple, sera en ville au Centre Bell. Encore plus intense, tu t’appelles Henry Rollins et tu accapares la scène du National le même soir! Du spoken word dans ta face! Pour rester dans ta face, les Hives font l’affaire. En chair et en décibels le 4 au Club Soda avec The Donnas! Dans un registre un peu plus soft, Laurence Jalbert fera sa première montréalaise au Casino de Montréal du 5 au 9 mars. De son côté, Sylvain Cossette vous ramènera direct aux 70’s les 12 et 13 au Théâtre Saint-Denis.
Avril: le mois débute avec Avril… Lavigne. La pop-star canadienne sera au Centre Bell le 2. Le même soir, le vétéran Joe Jackson donnera un rare concert au Métropolis. La popularité de The Cat Empire ne se dément pas: le 4, le groupe australien sera au CEPSUM! La popularité de Michel Rivard non plus ne se dément pas. En fait, elle n’a jamais cessé. Le chanteur donnera un concert au Théâtre Outremont le 4. Les Dirtbombs sont très attendus par les fans de rock-soul-garage. Le combo de Détroit sera au Cabaret du Musée Juste pour rire le 13. Le 15, le groupe électro-pop anglais Hot Chip fera danser le Métropolis! C’est du 20 au 26 avril que le festival de musique world MMM célébrera ses 18 ans. Toute l’info. au www.musiquemultimontreal.com. Histoire de brasser de bons vieux souvenirs, c’est un Offenbach reconstitué qui se payera le Centre Bell le 25 avril.
Voilà qui devrait vous tenir occupés jusqu’au printemps!
Encore plus de concerts!
Raul Midon
19 janvier
Cabaret du Musée Juste pour rire
François Bourassa et le Jazzlab
19 janvier
Gesù
Hayden
20 janvier
Le National
Cobra Starship
22 janvier
Le Studio
Spice Girls
31 janvier
Centre Bell
Sick of It All + Madball
3 février
Le Studio
Silverstein
9 février
Club Soda
Thrice
16 février
Métropolis
Flogging Molly
19 février
Métropolis
Super Furry Animals
21 février
Cabaret du Musée Juste pour rire
Angels & Airwaves
21 février
Métropolis
Linkin Park
22 février
Centre Bell
Black Mountain
29 février
Sala Rossa
Bonobo
2 mars
Club Lambi
Sum 41
12 mars
Métropolis
Gipsy Kings
17 mars
Métropolis
Xiu Xiu
19 mars
Sala Rossa
Drive-By Truckers
20 mars
Cabaret du Musée Juste pour rire
The Raveonettes
22 mars
Les Saints
Caribou
23 mars
La Tulipe
Acid Mother’s Temple
24 mars
Sala Rossa
Nada Surf
8 avril
Club Soda
Ministry
3 mai
Métropolis
Reverend Horton Heat
3 mai
Les Saints
The Cure
14 mai
Centre Bell