Tendances disques 2008 : Et pour quelques CD de plus…
Vous êtes déprimé? Rien de tel qu’un peu de musique pour faire oublier le blues hivernal. Voici donc quelques suggestions, pour tous les goûts.
Janvier: Le chanteur manifestif Tomas Jensen nous revient avec Quelqu’un d’autre le 21. Le jour suivant, c’est le deuxième CD d’Anik Jean, Le ciel saigne le martyr, qui paraîtra. Aux manettes, le réalisateur Mark Plati, qui a collaboré entre autres avec The Cure et David Bowie. C’est aussi à la fin du mois, le 29 pour être précis, que Catherine Major lancera son deuxième effort, Rose sang, et que Nico Lelièvre dévoilera son album Parallèle. Ce même jour paraîtront: le DVD Border Live de Katerine; le CD/DVD Perreau et la lune, témoignage de la série de concerts intimes que Yann Perreau a donnés en 2007; Amour suprême du sombre et torturé Daniel Darc et l’énième effort du baroudeur Bernard Lavilliers, intitulé Samedi soir à Beyrouth.
Chez les anglophones, il faudra noter la sortie de Let’s Go Everywhere de Medeski, Martin & Wood et de Time To Take Sides des Dead 60’s (les deux albums devraient être déjà dans les bacs). Le 29, Between Beautifuls d’Hawsley Workman, Rain de Joe Jackson, Day Trip de Pat Metheny et ses amis, The Bedlam in Goliath de The Mars Volta et Down in New Orleans des Blind Boys of Alabama seront disponibles, si tout va bien. Fred Frith, Marc Ribot et John Zorn devraient tous faire paraître de nouveaux albums entre le 19 et le 22 janvier.
Février: Patsy Gallant, Melissa Auf der Maur, Marie-Chantal Toupin et plusieurs autres se retrouvent sur Les Jalouses du blues, un album hommage à Offenbach interprété uniquement par des femmes et qui sera lancé le 5, date à laquelle sera aussi présentée la deuxième galette (éponyme) du groupe trad Mauvais Sort. On attend le Bijoux et Babioles de la chanteuse française Juliette le 12. Le lendemain, Monsieur Mono présentera une suite à Pleurer la mer morte. Préparez vos mouchoirs! Le 19, Sans glace, de Bourbon Gauthier, sera en magasin et Isabelle Boulay offrira quant à elle Nos lendemains, qui comportera des textes de Julien Clerc, Benjamin Biolay, Laurence Jalbert et Luc Plamondon, le 27.
De leur côté, Sheryl Crow, k.d. lang et l’ex-Hüsker Dü Bob Mould sortiront tous un album le 5, alors que Simple Plan lancera son nouvel effort le 12. Le 26, les fans de Brad Mehldau pourront enfin mettre la main sur Ruby’s Rub. Dans le registre approximatif, la palme revient à Guns N’Roses. Si l’on se fie aux persistantes rumeurs, le maintes fois annoncé Chinese Democracy devrait paraître le 14. Mais qui s’en soucie?
Mars: Ma peau, tel est le titre on ne peut plus approprié du prochain CD d’Éric Lapointe. Le disque devrait être en magasin vers la fin de l’hiver. Pour les autres grosses sorties, c’est vers la France qu’il faudra regarder puisqu’on annonce des nouveautés pour Bashung, Jean-Louis Murat, Juliette Gréco, Raphaël et Grand Corps Malade.
Du côté des États-Unis et de l’Angleterre, surveillez la parution de Last Night de Moby, qu’on dit plus électro et dansant, et The August Darnell Story de Kid Creole, tous deux le 11; puis celle de Midnight Boom du duo The Kills le 18 et celles des B-52’s (Funplex, un premier album en 16 ans), Panic! At the Disco et Elephant Man le 25.
Avril: Karkwa, Andrée Watters, Monica Freire et Ariane Moffatt risquent de se disputer les faveurs des médias et du public à l’arrivée du printemps puisque tout ce beau monde aura un nouvel album à présenter. Idem pour Christophe et Arthur H en France.
À surveiller en pop/rock anglo: The Gossip annonce une suite à Standing in the Way of Control au début du mois alors que The Breeders, le groupe des soeurs Deal, refait surface avec Mountain Battles le 8. C’est aussi à cette date que Nick Cave & The Bad Seeds feront paraître Dig, Lazarus, Dig!!!.
Et dire que l’hiver est considéré comme la saison tranquille dans le monde du disque…