Apjiw : Mélodies en boîtes
Musique

Apjiw : Mélodies en boîtes

Yves Chamberland, alias Apjiw, oeuvre dans la musique depuis plus de 20 ans. Après avoir travaillé dans l’ombre de plusieurs artistes, il nous présente enfin la trame sonore de sa propre existence.

C’est au début des années 80 que débute le parcours musical d’Apjiw (qui signifie "toujours" en langue micmaque). Une de ses cassettes est tombée entre bonnes mains. "À l’époque, je travaillais avec des synthétiseurs analogues et des magnétophones à bandes. Il n’y avait pas de loop; c’était plus rough. Un jour, je suis allé voir un spectacle de danse à Montréal. J’ai laissé une de mes cassettes à la troupe. On m’a rappelé. Tout a découlé de ça", raconte Apjiw. Son travail fut rapidement remarqué par les gens des milieux de la danse (Marie Chouinard, Édouard Lock), du théâtre (Robert Lepage) et du cinéma (Léa Pool). "Travailler avec des artistes connus internationalement, disons que ça te met sur la map. Je n’avais pas à faire d’efforts pour me trouver de nouveaux contrats", explique-t-il.

Il y a deux ans, Apjiw prenait la décision de faire sa propre musique. Il en avait marre de travailler au service d’un autre artiste. Cette nouvelle liberté l’a amené à créer un style qui mélange des impuretés acoustiques au son pur de l’électronique: "Je travaille à partir de boîtes à musique; je crée mes mélodies là-dessus. J’ai toujours été fasciné par les sonorités cristallines de ces petits objets-là. D’ailleurs, je ne recherche pas un enregistrement parfait; je veux qu’on entende les mécanismes, les grincements… Une fois que j’ai toutes mes sources sonores, je me dirige vers mon ordinateur et je travaille les sons."

L’album Think Over est le fruit du travail de cet artisan de l’électroacoustique. Le résultat est épatant; difficile de croire que cette musique ambiante s’obtient par des mouvements de manivelle…

Le 19 janvier à 20h30
Avec The Banjo Consorsium
Au Téléphone Rouge
Voir calendrier Electronica

À écouter si vous aimez /
Múm
Sigur Rós
Boards of Canada