Blair Thompson : Musica Camerata Montréal – Rien à craindre
Musique

Blair Thompson : Musica Camerata Montréal – Rien à craindre

Le néo-Montréalais Blair Thompson verra sa musique créée lors d’un concert de l’ensemble Musica Camerata consacré à des musiques de Montréal.

Originaire de Toronto, le compositeur Blair Thompson est arrivé à Montréal au milieu des années 1990 et s’est surtout, depuis, fait connaître comme directeur musical et arrangeur. C’est dans ce rôle que le public de l’OSM a pu faire sa connaissance en octobre 2006 alors qu’il signait les arrangements des pièces de Michel Rivard, qui les chantait avec l’orchestre. "Michel a été très généreux, se souvient Thompson; il m’a laissé carte blanche et il tenait à ce que je transforme vraiment ses chansons. J’étais très content!" Il a pu entendre ses arrangements interprétés aussi par l’Orchestre symphonique de Québec et par celui de Sherbrooke; le 16 février prochain, c’est l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui les interprétera sous la direction de Jacques Clément.

C’est grâce à ce contact avec l’OSM que Blair Thompson a reçu la commande d’une oeuvre pour le prochain concert de Musica Camerata: "L’assistant violon solo Luis Grinhauz est aussi le directeur artistique de Musica Camerata, explique Thompson, et c’est à la suite de nos discussions qu’il m’a fait cette proposition." Le programme "Montréal en musique" est présenté en collaboration avec le Centre de musique canadienne au Québec, qui célèbre en 2008 son 35e anniversaire. Pour l’occasion, on y entendra aussi des oeuvres de Serge Arcuri, Jacques Hétu et Claude Vivier (bien que ce concert ne soit pas associé à la "Saison Vivier" du festival MNM); en ces temps d’accommodements, le programme comportera aussi une oeuvre du compositeur canadien Robert Rival, jouée en première audition montréalaise.

Blair Thompson a étudié auprès de James Tenney (1934-2006) et il s’intéresse particulièrement à la musique de John Cage, deux compositeurs qui ont passé leur vie à repousser les limites de l’expérimentation musicale. Mmmm… Voilà qui pourrait effrayer quelques habitués des concerts de Musica Camerata, non? Thompson a acquis une grande liberté stylistique grâce à ses travaux d’arrangeur et à travers l’abandon d’un certain idéalisme "pur et dur" en matière de composition; la pièce qui sera créée par Musica Camerata (piano, flûte, clarinette et quatuor à cordes) est dédiée à James Tenney, et elle s’intitule précisément Don’t Be Afraid to… "Il a vraiment été mon mentor, explique le compositeur, et il laissait une grande liberté à ses étudiants. Le titre de la pièce réfère à une phrase qu’il disait souvent, à savoir qu’il ne faut pas avoir peur de mener une idée jusqu’au bout, même si elle peut sembler de prime abord trop simple. Dans ce cas-ci, et sans même avoir réalisé que Luis est d’origine argentine, j’avais une inspiration qui allait dans le sens du tango. Quand j’ai demandé à Luis si ça pourrait lui plaire, bien sûr, il n’a pas dit non!" Le compositeur d’origine torontoise peut sans doute dorénavant se considérer comme parfaitement adopté par le milieu musical montréalais.

Montréal en musique
Le 19 janvier, 20 h
À la Salle Redpath
Rés.: 514 489-8713
www.camerata.ca