Ginette : Ginette: amour et chocolat
Ginette est en vacances dans son pays, son petit coin de paradis du Nouveau-Brunswick, caché au bord de l’océan. Elle rêve, la future maman, elle cuisine, elle chante, elle prend la vie comme elle vient sans trop se soucier des lendemains… avec tout de même une petite pensée pour son imminent concert à la Place des Arts.
Voir: Quelles sont tes obsessions du moment?
Ginette: "Je dirais le chocolat et la maternité! Je suis enceinte de quatre mois et demi et je l’ai annoncé à toute ma famille et mes amis durant les Fêtes, ça devient donc du coup beaucoup plus concret et réel. Sinon, je me suis découvert il y a un mois une passion soudaine pour le chocolat, après avoir pris part à des dégustations. Je ne suis plus capable d’en manger mais j’adore en confectionner. Donc, durant les vacances des Fêtes, j’ai fait du chocolat pour tout le monde. Ma maison est devenue une chocolaterie! Il faut dire que je suis une passionnée. Quand je me lance dans quelque chose, c’est toujours à fond!"
Qu’est-ce qui te distingue des autres?
"Je suis Scorpion ascendant Scorpion avec du Dragon dans le corps. J’ai une personnalité assez complexe mais je suis très extrémiste. Par exemple, j’aime autant la campagne que la ville, le sucré que le salé, k-os que Dvorak, la boxe que le yoga… J’ai toujours besoin des extrêmes pour créer un équilibre et je pense que c’est peut-être ça qui me distingue des autres."
Juges-tu ton sort enviable?
"Oui. Je suis une personne très positive et j’ai une mémoire très sélective qui ne garde que les événements heureux. J’ai la capacité de transformer des petits riens en choses magnifiques. Donc, pour moi, j’ai la plus belle vie au monde et, franchement, il n’y a pas grand-chose que je changerais."
Nomme trois artistes que tu aimes.
"Est-ce que je peux en nommer quatre? J’aime beaucoup Marie-Annick Lépine, Mara Tremblay, Catherine Durand, Catherine Major… pis faut que je nomme Mathieu D’Astou. Ce sont des musiciens que je respectais déjà et que la vie a mis un jour sur mon chemin. Maintenant, ce sont non seulement de grands artistes, mais aussi des amis. Je ne peux pas imaginer ma vie sans eux. Ah oui, j’oubliais aussi Martin Léon!"
Que dirait ton épitaphe?
"Je ne sais pas trop, quelque chose comme "Ne vous inquiétez pas, je m’amuse encore" ou "La vie est toujours aussi belle ici-bas". Maintenant que tu m’as demandé ça, je ne vais pas arrêter d’y penser!"
Qu’est-ce qui te fait encore peur?
"Hum… Je n’ai pas peur de la mort, je n’ai pas peur de l’accouchement… Mais l’état de la planète me fait peur. De toute façon, je pense que l’espèce humaine va tranquillement disparaître, ça fait partie du cycle de la vie. Je trouve qu’on se donne beaucoup d’importance en tant qu’êtres humains."
Qu’est-ce qui te met en colère?
"La fermeture d’esprit, l’abus de pouvoir, l’injustice… Ça me fâche."
Où étais-tu il y a dix ans?
"Noël 1997, j’étais à Montréal. Je terminais mon bac en musicothérapie. C’était l’époque où sommeillait en moi une mère Teresa. Je rêvais d’aider les plus démunis, donc j’avais préparé plusieurs sacs-cadeaux remplis de bouffe que je distribuais aux itinérants près de chez moi. J’en avais même invité un à la maison. Je lui avais acheté des vêtements, il avait pris une douche et je lui avais préparé un bon repas. C’était bien spécial, ce temps des Fêtes-là!"
Qu’aimerais-tu recevoir pour ton anniversaire?
"J’aime les petits traitements: les spas, les massages, l’acupuncture, les voyages, tout ce qui est relié à la détente finalement."
Même pour un million, je ne…
"Trahirais pas ma famille ou mes proches."
Qu’aimerais-tu oser faire?
"Ça peut sembler étrange parce que je suis enceinte, mais un jour j’aimerais adopter un enfant. C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire."
Le 19 janvier à 20 h
Au Studio-théâtre de la Place des Arts
Voir calendrier Rock/Pop