Les Mots Dits : Février fiévreux
Février. Un mois insipide culturellement parlant? Une chose est certaine, ça ne sera pas le cas à Alma.
Avec sa programmation très alléchante, la cinquième édition du micro-festival Les Mots Dits a tout pour stimuler la vie culturelle d’Alma. Que ce soit les mélomanes, les adeptes de théâtre ou ceux qui aiment rire, chacun y trouvera son compte. Comme le dit le célèbre adage: dans les petits pots, les meilleurs onguents.
Du côté humour, le rôle de dérideur de rides en chef ira au sympathique Boucar Diouf. Celui qui a publié l’an passé un recueil de contes et d’anecdotes intitulé Sous l’arbre à palabres, mon grand père disait… viendra donc nous présenter un spectacle où la poésie et le rire ne feront qu’un.
Sur le plan musical, les spectateurs auront droit à deux concerts très inspirants. Tout d’abord, ce sera à Vincent Vallières d’occuper la scène de la Tourelle du Collège d’Alma. Ayant bénéficié d’un très bon soutien de la part des radios, ses chansons ont gagné une place de choix dans le coeur du public, et on peut gager que celui-ci sera au rendez-vous. On le souhaite aussi pour celle qui fera la première partie de Vallières, soit la formation Et caetera Et cetara, qui gagne grandement à être connue. Avec ses textes souvent cinglants mais toujours intelligents, en plus de ses arrangements très accrocheurs, le groupe mené par Isabelle Tremblay vaut à lui seul le déplacement. Enfin, l’intrigant chanteur Stefie Shock brûlera les planches de l’Auditorium d’Alma lors de la dernière soirée des Mots Dits.
Pour ce qui est du volet théâtral, la pièce D’Alaska, qui met en scène deux personnages pour le moins hétéroclites, sera présentée en ouverture du micro-festival. Les Clowns Noirs, eux, sèmeront la folie et le bonheur avec leur pièce En attendant l’dégât d’eau. Combinant simplicité et ingéniosité, la troupe de théâtre la plus improbable de la région n’a rien à envier à personne. Que ce soit dans ses mises en scène ou ses histoires, le délire semble toujours maître. À ne pas manquer!
À noter qu’un forfait permettant d’assister aux cinq spectacles est offert, et ce au prix dérisoire de 60 dollars. Qui a dit que février était un mois insipide?
Du 6 au 10 février
À l’Auditorium d’Alma et à la salle La Tourelle du Collège d’Alma
À voir/écouter si vous aimez
Le théâtre de création et la chanson contemporaine