Peter, Bjorn and John : La filière suédoise
Musique

Peter, Bjorn and John : La filière suédoise

Peter, Bjorn and John signaient avec Young Folks l’un des airs les plus irrésistiblement pop et joliment naïfs de l’année 2007. Préparez-vous à siffler, ils sont de retour.

En septembre dernier, Peter, Bjorn and John nous avaient posé un lapin en annulant une performance très attendue au Festival Osheaga, préférant aller faire tourner des ballons sur leur nez aux MTV Video Music Awards. Le groupe était en nomination dans la catégorie "Meilleur nouvel artiste" aux côtés de Lily Allen, Amy Winehouse, Carrie Underwood et Gym Class Heroes (le gagnant). Alors cette soirée glamoureuse? "On s’est juré de ne plus jamais remettre les pieds là! dit Peter à l’autre bout du fil. C’est le royaume du faux et du clinquant, tout le monde semble être passé sous le bistouri, il y a des machines à sous partout. Vraiment pas notre truc!" Le trio repentant avait promis de repasser par Montréal. C’est déjà tout pardonné.

Vous vous souvenez, l’hiver passé, lorsqu’une rumeur favorable autour de Young Folks s’est répandue comme une traînée de poudre dans le cyberespace? Les sympathiques Suédois se doutaient-ils de l’impact qu’aurait cet air contagieux? "On l’avait pressenti comme single, mais jamais on aurait imaginé que ça prendrait de telles proportions." Pour un groupe qui avait jusqu’ici récolté un succès davantage critique que commercial avec ses deux albums précédents, devenir la hype du moment, c’est jouissif ou effrayant? "On n’a jamais été très gros en Suède. C’est une bonne chose en un sens parce que lorsqu’on se rend ailleurs et qu’on joue à guichets fermés, ça nous étonne chaque fois. Je ne deviendrai jamais blasé."

Ces dernières années, la patrie d’ABBA nous a réservé de belles surprises, révélant les Jens Lekman, José Gonzales, Loney, Dear, I’m From Barcelona, The Knife, Love Is All, The Intenational (Noise) Conspiracy et consorts: Stockholm est en feu. "La Suède est un petit pays, il y a moins de monde ici qu’à New York (neuf millions d’habitants). C’est surprenant qu’on produise autant de bonne musique! Faut dire que nous sommes très ouverts d’esprit et pas si éloignés de l’Angleterre. Peut-être qu’à cette influence majeure, on a ajouté une petite twist rafraîchissante qui fait que notre musique rejoint beaucoup de monde…? Les artistes qui ont du succès chez nous ne sont pas nécessairement ceux que vous connaissez. Plusieurs d’entre eux chantent en suédois et ne sont donc pas exportés de la même manière."

Chanter dans sa langue maternelle ou en anglais? La question ne se pose pas que chez nous. "Avant même de savoir parler anglais, j’essayais d’écrire des tounes en balbutiant cette langue, parce que c’était celle dans laquelle s’exprimaient les groupes qui me faisaient vibrer. Mes horizons musicaux se sont élargis depuis. Je me suis mis à écouter beaucoup de musique africaine et de vieille chanson française, les Brassens, Ferré, Brel. J’adorerais chanter en français, je trouve que c’est une des langues les plus charmantes au monde!"

Le 21 janvier avec Young Galaxy
Au Club Soda
Voir calendrier Rock/Pop

À écouter si vous aimez /
Belle & Sebastian, Shout Out Louds, la pop bonbon mais pas racoleuse

ooo

PETER SANS BJORN AND JOHN

En jetant un coup d’oeil à l’agenda chargé du groupe en 2007, on est porté à croire qu’il est mûr pour de petites vacances. Eh, non! Vers la fin avril, Peter Morén lancera un album qu’il dit "plus acoustique, folk et dépouillé": "Ce n’était pas planifié puisqu’on touche à différents styles. Mais j’avais tellement de chansons… Et l’une d’elles n’était pas tout à fait à sa place, alors j’en ai composé d’autres pour l’accompagner et de fil en aiguille, je me suis retrouvé avec un disque. Ça paraîtra sous mon nom, tout simplement." Depuis l’an dernier, Peter, Bjorn et John ont délaissé leurs jobines pour se consacrer entièrement à la musique. "Avant, je travaillais dans une librairie et comme prof de musique pour les enfants. Ça me bouffait pas mal de temps."