Bertrand Gosselin / Marie-Anne Catry : Dans la forêt des bien-aimés
Bertrand Gosselin et Marie-Anne Catry m’ont accordé cette entrevue à leur résidence de Stoke. C’est d’ailleurs au coeur de cette forêt qui les entoure qu’ils ont chacun enregistré un album. Deux univers, mais une seule et même liberté.
Bertrand Gosselin a marqué la petite histoire de la chanson québécoise. La grande popularité de Jim et Bertrand, le duo qu’il formait avec Jim Corcoran dans les années 70, lui a permis d’occuper une place de choix dans le paysage culturel d’ici. Toutefois, au lieu de rester à l’avant-plan, il a préféré se retirer à la campagne, dans les Cantons-de-l’Est. "Je me sens extrêmement privilégié dans le milieu artistique québécois parce que j’ai eu mon heure de gloire. Le show-business, je sais ce que c’est. J’ai réussi à me sortir de ça et je me sens très libre. Ce n’est plus la machine qui me porte. Je n’envie personne dans le milieu. Récemment, j’ai entendu des entrevues avec Gilles Vigneault, Patrick Norman, Adamo et Charles Aznavour. Quand on leur demandait s’ils avaient un regret quant à leur vie, ils disaient tous: "J’ai négligé mes enfants." Moi, s’il y a une chose que je n’ai pas à me reprocher, c’est ça", explique Bertrand Gosselin. À Stoke, l’artiste prend le temps de vivre, mais il a toujours continué à oeuvrer dans la musique. Ses projets sont à échelle humaine.
Il est approprié de qualifier Bertrand Gosselin de folk singer; plusieurs de ses chansons, dont certaines de son album Si la vie vous intéresse…, font office de protest songs. "J’ai été un rebelle toute ma vie et je le suis toujours. Je n’ai pas envie de m’abstenir de dénoncer quelque chose qui me semble être un abus. J’ai toujours dit ce que j’avais à dire. Des fois, ça m’a donné du trouble. Dans Welcome soleil, je parlais du pot colombien et j’ai eu des problèmes avec la police… Mais je m’en fous. J’exprime les choses comme elles me viennent et je ne me censure pas. Je suis un sauvage", conclut-il avec le sourire.
OMBRE ET LUCIDITE
Cela fait environ une dizaine d’années que Marie-Anne Catry assiste Bertrand Gosselin, son conjoint, lors de ses spectacles. "J’ai appris le métier dans l’ombre, mais avec lucidité. Bertrand est pour moi un modèle d’humilité et d’essentiel. Il m’inspire beaucoup", dit-elle. Riche d’une formation musicale effectuée en Belgique, son pays d’origine, et de plusieurs distinctions lors de différents concours, cette chanteuse propose un premier album intitulé D’une rive à l’autre. Elle a porté plusieurs chapeaux lors de ce projet (arrangements, production, réalisation…). "Pour la réalisation, j’ai été dans ma bulle pendant environ deux ans. Je ne suis pas une fille de compromis. Je me suis donc donné le temps d’être satisfaite. La seule pression que j’avais, c’était celle que je me mettais. Aujourd’hui, je crois que l’album est à l’image de ce que je suis, de ce que je veux dégager. De plus, ça n’a rien de formaté", souligne-t-elle. Avec toute cette liberté acquise, on imagine sans peine que la suite sera sereine.
Bertrand Gosselin
Si la vie vous intéresse…
(Au pied des monts)
Marie-Anne Catry
D’une rive à l’autre
(Au pied des monts)
À écouter si vous aimez /
Jim et Bertrand
Joni Mitchell
Diane Tell