Festival Electronika : Sherbrooketronique
Musique

Festival Electronika : Sherbrooketronique

Le Festival Electronika s’amène au Living du 30 janvier au 2 février. L’événement réunit les meilleurs DJ de la province et, en tête de liste, on retrouve un Sherbrookois, Franco Fabi.

L’établissement de la rue Meadow ne risque pas de cesser de vibrer au cours des prochains jours. Une panoplie de DJ de tout acabit s’y rendra lors du Festival Electronika. Leurs intentions sont claires: faire danser les masses sur une musique allant du house au R&B.

Le "gros nom" de cette orgie musicale est Franco Fabi. Avec son album Reflexion Session comme carte de visite, ce DJ originaire de Sherbrooke a pu investir la cabine de plusieurs grandes institutions de la planète en ce qui a trait à la musique électronique. La liste des pays visités est longue: Angleterre, France, Espagne, Liban, Italie, Pologne, Maroc, Tunisie, États-Unis… "On peut dire que ma carrière a commencé à Miami. J’y ai eu ma première résidence; j’y étais chaque semaine. À l’époque, je faisais jouer du vieux funk des années 60. Depuis environ cinq ans, je mixe principalement un house plutôt électro, avec beaucoup de vocal. Dans les clubs, je sais être plus commercial, alors que dans les afterhours, je suis plus spécialisé, plus underground." Les Sherbrookois peuvent s’attendre à un savant mélange des deux lors de sa prestation du 2 février au Festival Electronika.

La musique électronique n’a pas encore envahi le Québec, mais ça ne devrait pas tarder selon Franco Fabi: "La plaque tournante pour mon style de musique, c’est l’Angleterre. Partout en Europe, c’est de l’électro qui joue à la radio. Ici, ça commence à peine. Il y a seulement quelques émissions de nuit qui s’y consacrent. Toutefois, les portes s’ouvrent de plus en plus. Les jeunes s’y intéressent; c’est l’avenir."

ooo

Plusieurs DJ se partageront la cabine et les tables tournantes lors du Festival Electronika. En voici quelques-uns: DJ Oliver Roxxx (le roi des mix), DJ Arabika (parmi les meilleurs DJ au Québec), DJ L.A. (spécialiste de la musique des années 80 et 90), DJ Kal (gagnant d’un prix Gémeaux en 2007 pour la musique de la télésérie Minuit, le soir), DJ Blast (le roi du R&B et du hip-hop au Canada), DJ Skittel’z (le DJ sherbrookois le plus en demande grâce à sa polyvalence) et DJ Black Pearl (la seule fille du lot). Maintenant, dansez… si le coeur vous en dit.

Du 30 janvier au 2 février
Au Living
Voir calendrier Electronica

À écouter si vous aimez /
La musique house, R&B et techno