Yann Perreau : Yann Perreau: lune et l'autre
Musique

Yann Perreau : Yann Perreau: lune et l’autre

Yann Perreau vient tout juste de faire paraître un joli coffret CD/DVD dans lequel on retrouve l’intégrale de son spectacle Perreau et la lune, capté au Quat’Sous; un témoignage essentiel et fidèle à l’esprit de ces performances intimes.

Voir: Quelles sont tes obsessions du moment?

Yann Perreau: "La préparation de mon nouvel album et mon voyage en Inde. Je n’ai pas d’échéancier trop précis pour le prochain disque mais ça devrait être quelque part en 2009. Je serai en France du 1er février au 8 mars. Je serai en résidence de création à Lille pour mon prochain album. Donc, je vais écrire, composer, faire de la recherche sonore et expérimenter avec d’autres musiciens de là-bas. Alex McMahon (qui accompagnait Yann lors de ses concerts Perreau et la lune) se joindra aussi à moi. On me fournit le son, les instruments, les lumières, la salle… À la fin, je vais présenter le fruit de mes recherches lors d’un spectacle. Ça va être génial. Ensuite, je m’envole vers l’Inde où je voyagerai du 10 mars au 5 mai avec ma blonde."

Qu’est-ce qui te distingue des autres?

"Ma cicatrice sur le front! Bon, plus sérieusement, je te dirais mon indépendance et peut-être aussi le fait que j’ai travaillé avec Pol Pelletier."

Juges-tu ton sort enviable?

"Pour ceux qui ont envie de faire de la musique dans leur vie et de voyager, oui, je juge mon sort enviable parce que je suis heureux."

Pourquoi vis-tu là où tu vis?

"J’ai un pied-à-terre à la campagne pour le zen et un pied-à-terre en ville pour le wild."

Nomme trois artistes que tu aimes.

"Tom Waits, Nick Cave et Richard Desjardins pour leur côté brut et poétique à la fois, leur indépendance d’esprit et leur liberté."

Qu’es-tu incapable de te refuser?

"De voyager, tout simplement."

Que dirait ton épitaphe?

"Il est encore parti…"

Qu’est-ce qui te fait encore peur?

"Les rats! Et dire que je m’en vais en Inde. Faudra que je combatte ma peur!"

Qu’est-ce qui te met en colère?

"Je dirais l’incompétence, sous toutes ses formes. Y a plein d’autres choses qui me mettent en colère mais pour cette fois, on va juste dire l’incompétence."

Où étais-tu il y a dix ans?

"En dépression! C’est un super pays à visiter!"

Qu’aimerais-tu recevoir pour ton anniversaire?

"Un tour d’éléphant! Et je vais en profiter pour le faire quand je serai en Inde puisque j’y serai pour mon anniversaire."

Même pour un million, je ne…

"… coucherais pas avec le styliste Gilles Gagné!"

Qu’aimerais-tu oser faire?

"Hum… Des bébés avant longtemps!"

Que penses-tu des journalistes?

"Quand ils font leur job avec compétence et objectivité, je pense que c’est parfait. Sinon, je trouve que ça manque de couilles quand un journaliste manque d’objectivité ou qu’il se fait acheter. Mais ça, c’est dans tous les domaines, hélas…"

Yann Perreau
Perreau et la lune (Live au Quat’Sous)
(Bonsound/Fusion3)