Nico Lelièvre : L’OVNI
Nico Lelièvre lance son second opus, Parallèle, où l’électro et le murmure sont à l’honneur. Un chanteur singulier dans le paysage musical québécois.
À l’intérieur du livret, une photo de Nico Lelièvre donne le ton: sombre, floue. Il fait un peu la gueule, l’artiste. Visiblement, il prend son métier au sérieux. Au téléphone, en entrevue, son discours est réfléchi, posé. La musique, pour lui, est un monde parallèle: "C’est comme si tu t’en allais au fond du bois construire un chalet. Tu t’en vas t’isoler, te faire du bien. Te reposer l’âme."
Ce gars-là fait l’effet d’un OVNI sur la scène québécoise. Ses chansons, nappées d’électro et de chuchotements, ne ressemblent à rien de ce qu’on entend ici: "Je ne suis pas trop sorteux. Je suis assez isolé." Lelièvre avait sorti P’tit Gamin en 2005, un premier album moins homogène. Les circonstances d’enregistrement le démontrent bien: "Depuis P’tit Gamin, je me suis fait construire un studio. J’avais fait de la réalisation, alors j’avais un peu d’argent. Pour le premier disque, j’avais des horaires, j’étais en studio pour un mois. Le feeling était presque commandé. Tandis qu’avec Parallèle, j’avais mon propre endroit, j’y allais quand je voulais. C’est une liberté, presque un luxe."
Désormais, Lelièvre peut recevoir à domicile d’autres artistes (Alexandre Belliard, Luc Guimond) et les aider à réaliser leurs morceaux. Par contre, sur son propre Parallèle, le chanteur fait presque tout seul. Parmi les quelques choeurs, on reconnaît une voix chère, celle d’Ève Cournoyer: "Elle est venue plusieurs après-midi, ça a été magique. Elle a une voix extraordinaire. Elle a donné de l’âme à mes chansons."
Encore l’âme? Lelièvre semble chercher, se chercher: un son, une couleur. En attendant de trouver, il bricole des musiques dans son studio, qu’il soude à des textes interrogatifs: "Les êtres humains, on ressent des choses, qu’on n’arrive pas toujours à exprimer en mots."
Il avoue écouter peu de disques lorsqu’il travaille, pour ne pas se laisser influencer. Dernièrement, PJ Harvey est passée dans son lecteur, mais c’est à peu près tout. Son Parallèle achevé, il va peut-être s’y remettre, entre deux séances de studio.
Nico Lelièvre
Parallèle
(Disques Into/Outside)
À écouter si vous aimez /
Le Voyage de Paul Piché, Alexandre Belliard, Depeche Mode