Prix Opus : Célébration en mode majeur, op. 11
Le Conseil québécois de la musique (CQM) célèbre le milieu québécois de la musique de concert lors de la 11e remise des prix Opus.
On trouve dans le bilan 2007 du courtier d’information Influence communication une statistique inquiétante selon laquelle "La couverture artistique et culturelle accuse un recul constant dans l’actualité depuis 2 ans. Alors que son poids était de 7,20 % en 2005, il est tombé à 4,30 % en 2006 et à 3,66 % seulement en 2007". C’est donc dire que si vous ne lisez pas cet article, il y a fort à parier que vous n’entendrez jamais parler des 26 lauréats que récompensait le 27 janvier dernier le Conseil québécois de la musique en leur remettant un prix Opus. Regard sur le palmarès de la saison 2006-2007.
Le Quatuor Molinari, qui célèbre cette saison son 10e anniversaire, repartait du gala avec son 10e Opus après avoir remporté un doublé grâce à son programme Le Quatuor selon Bartók (Concert de l’année/Montréal et Concert de l’année/Musiques moderne, contemporaine). Autres lauréats dans les différentes catégories de "Concert de l’année": l’Orchestre symphonique de Québec, Marie-Nicole Lemieux, le Studio de musique ancienne de Montréal, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, le quatuor Quasar, Richard Gagnon & Trombones Actions et l’Orchestre symphonique de Montréal.
Du côté des "Disques de l’année", le baryton Marc Boucher jubilait que l’on reconnaisse pour la première fois son travail en récompensant le programme d’oeuvres de Théodore Dubois qu’il a enregistré avec le pianiste Olivier Godin pour Disques XXI (n’était-ce pas aussi un premier Opus pour cette étiquette?). Première récompense aussi pour l’ensemble Kleztory et son disque Nomade, paru chez Amerix. Doublé pour Atma avec l’ensemble du contre-ténor Matthew White Les Voix baroques (disque Membra Jesu Nostri) et le Nouvel Ensemble Moderne (disque À quelle heure commence le temps). Enfin, prix bien mérité pour le disque de l’électroacousticienne Marcelle Deschênes paru chez Empreintes Digitales.
Véronique Lacroix a été sacrée "Directrice artistique de l’année" pour son travail avec l’Ensemble contemporain de Montréal; le Quatuor Bozzini est récompensé pour son "Rayonnement à l’étranger"; le "Compositeur de l’année" est Serge Arcuri et la "Découverte" est la soprano Marianne Fiset. Enfin, c’est au doyen des compositeurs d’ici, Otto Joachim, 97 ans, qu’a été remis le prix Hommage du CQM.