La Compagnie Créole : Québec sous les tropiques
Musique

La Compagnie Créole : Québec sous les tropiques

Si vous n’allez pas dans le Sud, le Sud viendra à vous! La Compagnie Créole est de retour en ville pour chanter ses belles histoires des pays d’en bas.

La gratte a passé, l’entrée est de nouveau pleine. La tâche vous paraît impossible. L’hiver semble interminable et la morosité s’empare de vous. Que cette satanée marmotte sorte de sa tanière qu’on en finisse, pour l’amour du bon Dieu!

José Sébélique, membre de la célèbre Compagnie Créole, a beaucoup mieux à vous proposer! "La Compagnie Créole est devenue comme une thérapie pour les gens, pour donner de la joie, de la gaieté et du soleil quand il n’y en a pas dehors. On vient faire fondre la neige, on apporte un souffle de chaleur dans le coeur!" L’exploit n’a rien d’herculéen pour le guitariste et chanteur du quatuor, déterminé à y mettre le temps nécessaire: "On ne compte pas les heures pour faire plaisir!"

Et ça fonctionne! Qui ne connaît pas au moins trois refrains de la formation qu’on n’hésite pas à qualifier de groupe culte? Avec un peu plus de 25 ans de carrière, la Compagnie Créole est devenue une référence incontournable de la musique festive, ayant fait danser au moins trois générations de fêtards. Le secret de son succès? "On ne fait pas une musique très compliquée, comme on a tendance à entendre dans la vibe des gens qui font de la grande musique. Nous, on fait de la musique comme ça, quoi, sans réfléchir! Ce n’est pas scientifique, c’est sincère! Il y a une magie, bien sûr, mais laquelle? Je ne saurais pas le dire! explique Sébélique en rigolant. Je pense que c’est cette simplicité, cette joie de vivre qui touche les gens et qui fait que systématiquement, partout où on a joué, on a battu le record du peuple." Il ajoute: "Il n’est pas question de m’écouter si tu ne danses pas"!

L’enthousiasme du groupe est contagieux. "Les gens nous demandent où nous allons chercher notre dynamisme. Je crois qu’on le transmet, on projette ce plaisir d’exister et de vivre. Les gens le perçoivent et ça prend très vite après." On dit qu’une existence sans musique serait une erreur; c’est un credo que la Compagnie Créole s’approprie sans hésitation et qui trouve aussi preneur chez les fans. "J’ai vu des crises d’hystérie pendant la Beatlemania, alors imaginez ma surprise quand on a vu la Compagnie Créole provoquer ce genre d’émotions!"

Depuis C’est bon pour le moral, les fans se multiplient et les foules se déplacent. Comment expliquer un tel succès? "C’est qu’on a eu cette chance de pouvoir sortir un tube chaque année. C’est ce qui fait notre pérennité. Si on fait un spectacle de deux heures, c’est deux heures de tubes, et ça, ça vaut son pesant d’or."

Si la saison vous rend malades, vous n’avez qu’à suivre la posologie de Bon Baisers de Fort-de-France: "Ce soir on éteint la télé, ce soir on va danser".

Le 14 février à 20h
À la Salle J.-A.-Thompson

À écouter si vous aimez /
Carlos, Les Négresses Vertes, Elvis Crespo