People Project : Les deux vies de People Project
People Project est une entreprise bicéphale fondée par des musiciens de talent et d’expérience. Portrait d’un groupe qui carbure au dédoublement de personnalités.
People Project est fondé sur deux pôles. Le pôle nord, canadien, est composé de Philippe Lafrenière et du saxophoniste Steven Patterson, tous deux du Souljazz Orchestra. Le pôle sud, situé à Mexico, comprend Gabriel Bronfman alias Queso et Maria Emilia Martinez. Chacun des pôles, tels deux tentacules, recrute des musiciens de part et d’autre pour faire vivre le projet. Lorsque les deux appendices se réunissent, son noyau dur présente et choisit les meilleurs arrangements, textures et couleurs parmi les différentes versions travaillées dans les capitales canadienne et mexicaine: "On est allés chercher des collaborateurs dans chaque pays, comme ça on peut toujours continuer à jouer avec des gens qui connaissent les chansons. On a entendu dernièrement des concerts enregistrés par la gang de Mexico et c’est vraiment autre chose. On demeure l’esprit ouvert, on reprend souvent les arrangements de l’autre partie", explique le chanteur à la voix bleutée Philippe Lafrenière.
C’est sur des airs de blues, de folk, de funk, avec une panoplie d’instruments et dans un esprit très "roots" que le collectif exprime sa philosophie humaniste axée sur la découverte et le partage: "People Project, c’est aussi un désir de connaître le monde, de voyager avec des gens qui partagent ce désir-là. C’est déjà un succès à ce niveau. Quand on était tous en France, on vivait ce désir de n’être ni chez l’un, ni chez l’autre." Philippe a décidé, avec ses "chers amis", comme il les appelle lui-même, de mettre son amour de la musique et de la découverte au premier rang dans sa vie. Bien sûr, les musiciens qui forment le People Project ne sont pas millionnaires, mais se considèrent riches. "La vie d’artiste ne se conçoit pas dans les mêmes conditions que celle de fonctionnaire. On a mis tout avant l’argent, on est très riches par rapport aux cultures et aux langues, mais on n’a pas une cenne, non plus!" s’exclame le troubadour au nom de la famille élargie.
Parmi les collaborateurs, on retrouve évidemment la myriade de multi-instrumentistes qui gravite autour du Souljazz, mais on remarque aussi une dénommée Natalia Lafourcade. Cette chanteuse a un passé de pop star au Mexique, rien de moins. Son groupe précédent, Natalia y La Forquetina, a même raflé un Latin Grammy Award dans la catégorie Mejor álbum de rock en 2006. Gabriel "Queso" Bronfman, avec le groupe de néo-métal Resorte, un Rage Against The Machine mexicain, a lui aussi un statut de célébrité au pays du peyotl. Il faut une bonne dose de courage et d’intégrité pour tourner le dos à ce genre de carrière et se jeter dans la musique dite du monde. Mais cette bande est animée d’un amour démesuré de la musique, il suffit de la voir sur scène pour le constater. Tel un phénix qui renaît purifié, People Project s’envole, propulsée par ses deux ailes, par et seulement pour l’amour de l’art.
Le 14 février à 20h30, avec Kobo Town
Au Black Sheep Inn
Le 12 février
Au Café Nostalgica
À écouter si vous aimez / Seu Jorge, Souljazz Orchestra, Bob Marley