Tricot Machine : Jeu de mailles
Tricot Machine entame l’année numéro 2 de sa belle histoire musico-amoureuse aux motifs arc-en-ciel. Entretien avec la dame de coeur avant son passage aux Nuits polaires.
Quiconque n’a pas eu vent de la formation Tricot Machine dans la dernière année vit dans un terrier loin loin qui ne capte aucune onde vibrante et où le camelot ne daigne pas s’aventurer! Car le duo-couple Catherine Leduc–Matthieu Beaumont a littéralement beurré la tartine de l’année 2007 .
En forme pour commencer 2008 du bon pied, Catherine se prête néanmoins à l’exercice d’un retour en arrière pour résumer le tour de calendrier explosif qu’ils viennent de traverser. "Ça a été des apprentissages l’un après l’autre, se lance-t-elle. Des surprises. Beaucoup de joie, et pas juste des trucs faciles! Des leçons du quotidien. Je pense que ce qu’il faut retenir, c’est la force qu’il y a dans le travail d’équipe."
Une ferveur qui a graduellement grandi dans le coeur de la dame: "Au départ, je n’étais pas certaine d’aimer ça… le son de ma voix, la façon dont je chante, les mots que je dis… J’étais trop proche. Je pense qu’il y avait un mouvement dans la musique québécoise ces dernières années; pas flagrant puisqu’il y a eu beaucoup de trucs commerciaux ennuyants, mais c’est ce qui m’a donné le goût de faire de la musique en français, chez nous. Des personnes sont passées avant nous et nous ont donné de l’espoir; je pense à Philippe B, Urbain Desbois, Jérôme Minière…"
HORS QUEBEC
En plus de son passage aux Nuits Polaires, la formation ira fouiner du côté du Manitoba ce mois-ci et se prépare même à une mini-tournée aux États-Unis en mars lors de la Semaine de la francophonie. "J’ai jamais encore songé à comment se présenter à un milieu anglophone. Je vais me la fermer un peu (rires)!" ricane Catherine dont le premier effort a tout de même été au top 10 des meilleurs albums de l’année 2007 à la CBC Radio 3.
Le 9 février à 20h
Sur la Scène COGECO – Chapiteau du Parc Portuaire
Voir calendrier Rock/Pop
À écouter si vous aimez / Beau Dommage, Passe-Partout, Urbain Desbois