Vic Vogel / Chiquitin : Buena Vista Vic Vogel Club
Musique

Vic Vogel / Chiquitin : Buena Vista Vic Vogel Club

Un peu comme l’a fait Ry Cooder avec le Buena Vista Social Club, Vic Vogel, le gentleman du jazz, nous fait découvrir Chiquitin, une légende de la musique cubaine.

Vic Vogel n’a plus besoin de présentation; ce grand du jazz est un véritable monument. En plus de la musique, l’homme se passionne pour une île: Cuba. Au gré de ses nombreuses visites, il y rencontra Alfredo Morales, alias Chiquitin, le "Bing Crosby cubain". Ce fut le début d’une grande amitié entre deux êtres hors normes.

Ces jours-ci, ils sont au Québec pour y présenter leur spectacle Noche Cubana. "La musique n’a pas de frontières. Moi et Vic, nous avons la volonté de continuer la tradition cubaine. Nous travaillons vers un même but", explique Chiquitin, aujourd’hui âgé de 75 ans. De son côté, Vic Vogel est des plus enthousiastes quant à cette collaboration: "J’ai toujours été influencé par la musique cubaine. Après 45 ans d’embargo des États-Unis, il est clair qu’on ne peut pas étouffer l’honnêteté de cette musique; elle n’a pas été teintée par la télé couleur. On est de la même gang! Ça tombe dans mon style de musique."

Avec une carrière comme la sienne, Vic Vogel n’a plus rien à prouver. Cette incursion dans la musique cubaine, il la fait pour le plaisir… un plaisir aucunement coupable: "À mon âge, je fais ce que je veux. La meilleure chose, c’est d’être capable de dire "non". Ça m’a pris 73 ans avant d’en être capable."

Les amateurs de jazz et de musique du monde auront pour leur part de la difficulté à refuser l’invitation à ce spectacle-événement qui réunira sur scène neuf musiciens et deux danseurs. "C’est un groupe de musiciens cubains de Montréal; un orchestre typiquement cubain avec le style d’autrefois. On commence la deuxième partie du spectacle avec une véritable cérémonie vaudou. Les Cubains dans la salle, ils vont brailler", assure Vic Vogel.

NE PAS FAIRE PARTIE DU CLUB

Lorsque Ry Cooder a réuni les meilleurs musiciens de Cuba afin de former le Buena Vista Social Club, Chiquitin faisait partie des invités. Les têtes d’affiche du BVSC, il les connaît toutes personnellement. D’ailleurs, pendant plus de 25 ans, il a chanté en duo avec Ibrahim Ferrer… et c’était Chiquitin la grande vedette. Malheureusement, il n’a pas pu se rendre au rendez-vous de Cooder, car il devait s’occuper de ses 3 femmes et 20 enfants… On peut dire qu’il en avait plein les bras!

La chance est passée une deuxième fois lorsque Vic Vogel l’a pris sous son aile. Peut-être que sa vie aurait changé du tout au tout s’il avait fait partie du BVSC, mais aujourd’hui, il se sent en contrôle de sa carrière et il chante ses propres chansons. Pour le plus vieux chanteur de boléro de Cuba, le fait d’avoir mis sa musique sur disques après un si long parcours représente beaucoup plus qu’on peut imaginer: "Ça veut tout dire. Les albums ont absolument tout changé", précise Chiquitin. L’homme a retrouvé sa dignité.

Le 9 février à 20h30
Au Vieux Clocher de Magog
Voir calendrier World/Reggae

À écouter si vous aimez /
Buena Vista Social Club, Bing Crosby, Frank Sinatra