Viviane Audet : Comme au théâtre
La comédienne Viviane Audet s’apprête à réendosser son costume de chanteuse le temps d’un tour de chant. Au programme, des chansons théâtrales, du jeu et des lumières.
Il y a chez Viviane Audet un parfum qui rappelle une autre époque, un pays pas si lointain. L’époque des grandes chanteuses françaises, du sépia plein les doigts: Juliette Gréco, Barbara, Cora Vaucaire. Cette dernière, un peu oubliée, interprétait une fantastique chanson qui irait à merveille au répertoire d’Audet: Comme au théâtre. Au bout du fil, Viviane confie ses désirs originels: "En premier, j’avais le goût de faire de la scène, sans savoir exactement quelle forme ça pouvait prendre. Quand j’étais toute petite, j’ai pris des cours de théâtre, mais un mois plus tard, ceux de piano ont suivi! Puis j’ai étudié en théâtre musical… Je n’ai jamais assumé de choix." Depuis, elle se balade entre plateaux de télé (Grande Ourse) et scène chansonnière (Petite-Vallée).
L’écriture de Viviane se situe entre tragédie et vaudeville. "Quand j’écris, je pense à la scène d’abord. Comment ma chanson va faire sa vie en spectacle plutôt que sur disque." Chez elle, on se sent comme au théâtre, avec des couplets à la place des dialogues. Il suffit de regarder la pochette de son premier album (titré Le Long Jeu, justement). C’est un rien figé, une pose qu’elle prend: "La pochette, c’était un clin d’oeil à mes influences musicales, la chanson française, Barbara, Brel, Brassens et compagnie. Ça se rapproche un peu de mon style, mais exagéré. Je trouvais cela tripant d’avoir un petit côté stoïque, poupée de porcelaine. Quand on écoute les chansons, on se rend compte qu’il y a une certaine ironie, une certaine dérision. J’aimais le clash."
Sur le CD Le Long Jeu, on perçoit cette fracture entre les textes humoristiques et les airs plus languides. Une coupure. Peut-être que cette béance sera comblée sur scène et que son répertoire y sera plus cohérent? Justement, à quoi s’attendre pour cette soirée au Lion d’Or? "Les chansons du premier album plus quelques créations nouvelles qui sont toutes chaudes! Trois musiciens, une mise en scène. En fait, c’est le show qu’on a fait au Cabaret Juste pour rire l’an passé. Avec le Lion d’Or, on vient clore la tournée, car on a fait pas mal de spectacles. Ça va être très vivant, on se promène dans les extrêmes. Les chansons sont comme des petits spectacles dans le spectacle. C’est à la fois sensible et très fou."
Pour les mois à venir, Viviane Audet continue sa vie de saltimbanque, sur le fil entre l’actrice télé (Nos étés 4), cinéma (Le Déserteur, premier long métrage de Simon Lavoie), et la chanson. Pour son second opus, elle entre en studio à l’automne avec ses propres compositions et quelques morceaux qu’on lui confie par admiration, dans l’espoir qu’elle les incarnera, comme au théâtre.
À écouter si vous aimez /
Barbara, Juliette Gréco, Jeanne Cherhal