Spaghetti Western Orchestra : Et pour quelques spaghettis de plus
Musique

Spaghetti Western Orchestra : Et pour quelques spaghettis de plus

Le Spaghetti Western Orchestra revient nous enchanter avec son hommage bien personnel aux westerns de Sergio Leone et à la musique d’Ennio Morricone.

Révélation du dernier Festival de Jazz, les cinq membres du Spaghetti Western Orchestra, qui s’amusent à recréer l’univers des westerns de Sergio Leone et de son compositeur attitré Ennio Morricone avec costumes, décors et une ribambelle d’instruments et d’objets hétéroclites, avaient récolté la sympathie du public montréalais et nombre de critiques élogieuses lors de leur dernier (et premier) passage en ville. La troupe australienne est donc de retour, plus vite qu’on ne l’aurait cru. "La série de spectacles qu’on a présentée à la Place des Arts l’été dernier a été pour nous un véritable moment de grâce, lance Denis Blais, metteur en scène de la troupe. C’était en quelque sorte la première fois qu’on présentait le spectacle, d’une façon aussi élaborée du moins. L’accueil a été tellement formidable, au-delà de toutes nos attentes! Ça nous a donné le coup de pouce et l’approbation qu’on espérait. Tous les membres de la formation gardent un excellent souvenir de ces spectacles et je peux te dire que nous avions vraiment très envie de revenir à Montréal!"

Né à Gatineau, Denis Blais a roulé sa bosse en peu partout à travers le monde avant de s’intéresser à ceux qui jadis se nommaient le Ennio Morricone Experience. "Ce sont d’excellents musiciens, très polyvalents. La plupart ont une bonne base en théâtre, en danse contemporaine ou en cinéma. Quand je les ai vus pour la première fois au Festival Fringe d’Édimbourg (Écosse), j’ai trouvé ce qu’ils faisaient intéressant mais il manquait un élément visuel et théâtral à leurs spectacles. Cela dit, il ne fallait pas en mettre trop visuellement afin de laisser au spectateur la possibilité de faire aller son imagination un peu, et aussi pour laisser une bonne place aux ambiances sonores, tous ces bruits et sons qu’on retrouve dans les westerns spaghettis. Le fait aussi d’avoir changé le nom pour le Spaghetti Western Orchestra donne une autre perspective, beaucoup plus vaste que simplement la musique d’Ennio Morricone. De toute façon, comme on le sait, Ennio Morricone et Sergio Leone sont quasiment indissociables", précise le metteur en scène de son domicile londonien, ville où il réside depuis plusieurs années.

Avec son alliage d’humour et de dérision, son côté théâtral et son mélange de musique et de bruitage, le Spaghetti Western Orchestra propose un spectacle pour tous les goûts et tous les âges. Qui ne connaît pas au moins deux ou trois musiques d’Ennio Morricone?

Les performances que la troupe présentera à Montréal, cette fois-ci au Théâtre Outremont, seront légèrement différentes des précédentes. "C’est un work in progress! Il ne faut pas oublier que c’était notre première au FIJM. On a réglé quelques détails qui, selon moi, améliorent la qualité du spectacle", précise Denis Blais. Gageons que ce sera tout aussi divertissant, sinon plus encore!

Du 20 au 23 février
Au Théâtre Outremont
Voir calendrier Jazz/Actuelle

À écouter si vous aimez /
Tiger Lillies, Ennio Morricone, Texicali Rose