Teki Latex : Petit garçon qui veut grandir
Musique

Teki Latex : Petit garçon qui veut grandir

Teki Latex, l’éminence fluo du groupe français TTC, sillonne le Québec et répand la bonne nouvelle pop sur le dancefloor.

Le rappeur français Teki Latex lançait en 2007 un premier album solo qui détonne du son cru et club de TTC. Party de plaisir s’inspire de la pop française des années 80. Le bad boy à la voix nasillarde y prend des allures de gamin sur les hallucinogènes. "J’ai grandi avec la pop, la variété des années 80. Michael Jackson et Madonna, ce sont des personnages incroyables! Ils ont influencé toute une génération. Ce côté pop en moi avait besoin de sortir. Je devais m’exprimer et du même coup, montrer que je suis un artiste global."

Pour concrétiser ce retour en enfance, Teki Latex s’est offert un duo avec Lio, une icône pop de sa jeunesse: "J’étais fasciné par elle. C’était la chanteuse du moment grâce à la chanson Banana Split. Il faut savoir que Lio a été produite par Telex, un groupe de musique électronique tout aussi important que Kraftwerk. J’ai beaucoup de respect pour ces gens qui ont un pied dans le main stream et un autre dans l’underground." Katerine, qui chante aussi un duo avec Teki Latex sur Party de plaisir, est un bon exemple d’artiste français qui a su rejoindre un grand public tout en restant désinvolte et provocateur. "On a la même philosophie. J’aimerais bien en être le porte-parole", résume le rappeur parisien.

DANSER LA POUTINE… AU JAPON

Le groupe Omnikrom est le petit cousin québécois de TTC. "On est de la même famille. On travaille dans le même sens", explique Teki Latex. D’ailleurs, il est très fier d’avoir eu l’idée de la chanson Danse la poutine; cet hommage au plat typique des fins de soirée québécoises fut l’occasion d’une collaboration entre les deux formations. "Je ne pensais pas que ça pouvait traverser l’Atlantique. En France, ce ne fut pas le phénomène comme au Québec, mais grâce à cette chanson, on me parle d’Omnikrom un peu partout. J’ai même (photo à l’appui) rencontré deux mecs au Japon qui portaient le t-shirt de Danse la poutine! C’était hallucinant!"

Ce mois-ci, lors de sa tournée québécoise avec Omnikrom, Teki Latex effectuera un DJ set. "Ce n’est pas un concert, mais je prends le micro. Je ne veux pas trop en dévoiler, mais je peux dire qu’il y a aura du Teki et du TTC. Ce sera un "karaoké DJ set"…"

Le 16 février à 21h30
Avec Omnikrom
Au Téléphone Rouge
Voir calendrier Hip-hop / Funk

À écouter si vous aimez /
TTC, Robots après tout de Katerine, la pop française des années 80