Catherine Major : Couleur passion
Pour son nouvel album, Catherine Major a décapé l’enrobage de ses chansons; elles se révèlent de couleur Rose sang.
Le succès critique, Catherine Major connaît. Son premier CD Par-dessus bord fut un coup de coeur de l’Académie Charles-Cros en 2004, et son petit dernier, Rose sang, a reçu des éloges à la pelletée. Considérant que ce plus récent opus a atteint le palmarès des ventes au Québec, le succès public n’est pas bien loin… C’est donc avec plusieurs étoiles à son cahier que cette diplômée en piano classique et jazz montera sur les scènes du Québec au cours de l’année 2008. "J’adore la scène. C’est là que tout se passe. De plus, j’ai déjà un plaisir énorme à faire ce spectacle, à jouer avec les musiciens qui m’entourent. C’est un show tout en nuances. On passe du très intime au très intense."
Avec Rose sang, c’est toute la francophonie que Catherine Major embrasse. À l’écoute de cet album, on peut associer la chanteuse aux dignes représentantes féminines de la nouvelle chanson française (Olivia Ruiz, Françoiz Breut…), mais on pense également à certains grands de la chanson québécoise; il y a quelque chose de Sylvain Lelièvre dans la façon qu’elle a d’interpréter ses textes au piano. Rose sang a beau être "rassembleur", il ne faut pas conclure que ce disque en soit un de compromis. "J’ai vraiment fait ce que je voulais. J’ai trouvé les bonnes personnes pour ça. Avec Alex [McMahon] à la réalisation, ça a été facile parce qu’on avait les mêmes envies, mais pas le même bagage. Il m’a beaucoup apporté. La seule chose que j’aurais pu faire différemment, c’est le peaufinage de l’album. J’aurais aimé en ajouter, mais parfois on défait en ajoutant. À un moment donné, il fallait le laisser aller…"
Sur ses plus récentes chansons, Catherine Major semble avoir trouvé un ton qui lui convient, qui lui colle à la peau. Or, la majorité des textes de Rose sang sont signés par Éric Valiquette. "J’aime écrire, mais c’est moins ma force, explique-t-elle. Moi, je suis une compositrice d’abord et avant tout. Une chanson, c’est souvent 50-50. Évidemment, ça prend une belle complicité avec l’auteur; ce fut le cas avec Éric. Il y a toujours un échange; ça ne se fait pas en une fois. C’est un travail d’équipe. Avec les années, j’ai appris à collaborer avec les gens."
Justement, Catherine Major travaille depuis quelques années avec Anaïs Barbeau-Lavalette, la réalisatrice du long métrage Le Ring. "C’est une amie depuis longtemps. Ensemble, on a un deal: je fais la musique de ses films et elle réalise mes clips." Le pacte semble avoir porté fruit car la musique du film Le Ring est en nomination au prochain gala des prix Jutra. "C’est un cadeau; ça me touche! C’est quelque chose que j’aime autant faire que la chanson. Il s’agit d’une autre position; il faut rester caché derrière l’image et l’émotion du film. Ça me parle vraiment. Pour moi, c’est une voie à suivre. Je ne veux pas me limiter à la chanson. La chose que je connais le plus dans la vie, c’est la musique. C’est mon langage."
Le 27 février à 20h
Avec K
Au Théâtre Granada
Voir calendrier Chanson
À écouter si vous aimez /
Olivia Ruiz, Ariane Moffatt, Sylvain Lelièvre