MusiMars : MusiMars: la mémoire des âges
Le compositeur Denys Bouliane est encore une fois aux commandes de l’événement MusiMars, qui s’installe pour cinq jours à l’université McGill.
L’École de musique Schulich de l’université McGill n’est pas seulement un endroit où l’on forme les professionnels de demain, mais aussi un milieu où l’actualité de la vie musicale est extrêmement dynamique. L’événement MusiMars en est une belle preuve, et son organisateur Denys Bouliane se considère chanceux d’évoluer au sein d’une institution qui permet de telles aventures: "Les universités sont parmi les rares endroits où l’on peut encore se permettre ça! C’est dommage, mais c’est un fait. Ces lieux ont été conçus pour favoriser la pensée, et j’essaie de garder vive cette flamme-là." Parce que la série de concerts s’inscrit dans une thématique qui est elle-même issue d’une réflexion que Bouliane développe depuis quelque temps, et qu’il résume par un "modèle ondulatoire des cultures musicales". En gros, c’est assez simple: imaginez une grande toile d’araignée s’étendant à travers l’espace et le temps et reliant, par exemple, d’antiques chants grégoriens et des musiques de Claude Vivier, le stilo fantastico de Frescobaldi et le style de Jean Lesage, où la musique chorale de Gabrieli et les derniers développements en musique électronique spatialisée. Rien ne se perd, rien ne se crée…
Pour relier entre eux ces différents éléments, Bouliane puise dans les ressources de l’université et convoque quelques invités; ainsi, l’Ensemble de musique contemporaine de McGill (CME), qu’il dirige, est évidemment de la partie, comme le Digital Composition Studio, l’Ensemble de percussion, le McGill Wind Symphony, la Cappella McGill ou le Schulich Quartet, mais aussi Uccello (l’ensemble de violoncelles de Matt Haimovitz), le Centre de recherche interdisciplinaire en musique et médias (CIRMMT) et, en collaboration spéciale, l’ensemble de la SMCQ, qui donnera le concert de clôture le 7 mars.
"Plus on fera de liens avec les développements du passé, mieux on pourra situer nos musiques d’aujourd’hui, et comprendre de quoi il s’agit", explique Denys Bouliane. Tout cela étant par ailleurs aussi pertinent pour le public que pour les élèves de l’institution, puisque l’événement est aussi une occasion d’enseignement. Le CME que dirige Bouliane s’est engagé depuis le début de l’année dans la préparation de l’enregistrement d’une intégrale des concertos de Ligeti, avec des solistes de grande tenue: "On a fait le Concerto pour violon en octobre avec Jonathan Crow, et je peux te dire que lorsqu’ils ont un pareil virtuose devant eux, les violonistes de l’ensemble se tiennent le dos droit!" Le 5 mars, Denys Bouliane dirigera le CME dans le Concerto de Hambourg, pour cor, avec le soliste Denys Derome.
De nombreuses conférences sont au programme durant la journée, alors que les soirées sont occupées par des concerts aux programmes touffus (nouvel arrangement de Pulau Dewata, de Vivier; premières mondiales d’oeuvres de Sean Ferguson, Heather Hindman, Andrew Stewart, Martin Matalon, Alain Lalonde; ars subtilior; stilo fantastico; chants grégoriens, etc.). Et puis MusiMars, qui était aux deux ans jusqu’à cette quatrième édition, nous reviendra maintenant chaque année. À garder en mémoire!
Du 3 au 7 mars
Au Campus McGill
Programmation complète: www.music.mcgill.ca/musimars
Voir calendrier Classique