Alain Trudel : De tous bords, tous côtés
Alain Trudel troque la baguette contre le trombone lors du concert de clôture de la série MusiMars, avec l’ensemble de la SMCQ.
Ces dernières années, on a souvent entendu parler d’Alain Trudel en tant que chef d’orchestre, et à travers le Canada; il est chef titulaire du CBC Radio Orchestra, à Vancouver, et il termine des mandats de conseiller artistique à l’Orchestre de chambre du Manitoba et de chef à l’Orchestre symphonique des jeunes de Toronto, pour poursuivre celui qu’il entamait en septembre à l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) à titre de directeur artistique. C’est beaucoup, mais ce n’est pas suffisant pour nous faire oublier qu’il est aussi l’un des meilleurs trombonistes de la planète, qui joue d’ailleurs avec une embouchure produite par Yamaha qui porte son nom (il a aussi participé à la conception de la série de trombones Xeno pour Yamaha).
Le public de l’OSL pourra entendre le tromboniste lorsqu’il donnera la création d’un Concerto pour trombone de François Dompierre en avril prochain, dans un programme consacré au compositeur, qui vient de faire un malheur à l’OSM avec son hommage aux Canadiens. Trudel explique: "C’est une pièce en développement, à laquelle on ajoute régulièrement un mouvement. Ça se passe très bien à Laval; on sent vraiment la communauté derrière l’orchestre et on joue régulièrement devant des salles pleines. On commence d’ailleurs à répéter certains programmes!" Peut-être la nouvelle station de métro Montmorency, à quelques pas de la Salle André-Mathieu, n’y est-elle pas étrangère, mais le dynamisme du directeur y est aussi pour beaucoup. Ainsi, en mai prochain, il dirigera Lonely Child de Claude Vivier: "Il y a longtemps que j’ai programmé ça. J’avais marqué depuis longtemps l’année 2008 comme une occasion de lui rendre hommage, parce que c’est un véritable héros pour moi. Je pense que c’est le plus grand compositeur que nous avons eu." Le même programme présentera Le Tombeau de Couperin (Ravel) et l’Héroïque de Beethoven (6 mai, avec la soprano Nathalie Paulin).
Trudel participera donc avec grand plaisir au prochain concert de l’ensemble de la SMCQ (dirigé par Walter Boudreau), ce vendredi, puisque le concert s’inscrit dans la saison hommage à Vivier et qu’on y entendra trois de ses oeuvres (Zipangu, Learning et Shiraz [cette dernière par la pianiste Jacynthe Riverin]). Cependant, c’est dans la création d’une oeuvre d’Alain Lalonde que l’on entendra le tromboniste: Expirespoirespire (2004), pour trombone solo primordial et 25 interprètes ou plus en groupes instrumentaux interagissant. "Ça fait bien 10 ans que l’on parle de ce concerto! On avait commencé à le travailler il y a 10 ans, mais on ne sait jamais quand une oeuvre sera prête, ou quand le moment de la jouer se présentera. Je suis très heureux parce que c’est vraiment une oeuvre magistrale." À son habitude, le compositeur a conçu une oeuvre spatialisée, pour laquelle les musiciens envahiront de façon non orthodoxe la Salle Pollack: "J’aime ce genre de musique parce que c’est comme dans la vraie vie: le son vient de tous les côtés!"
SMCQ – Les Arches de lumière
Le 7 mars
À la Salle Pollack
Voir calendrier Classique